Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Galapagos se sépare de ses activités dans le domaine des médicaments innovants
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 12:42

La plateforme Cocoon de Galapagos. (Crédits: Galapagos)

La plateforme Cocoon de Galapagos. (Crédits: Galapagos)

La société pharmaceutique Galapagos GLPG.AS , cotée à Amsterdam, a déclaré mercredi qu'elle prévoyait de se scinder en deux entités cotées en bourse d'ici la mi-2025 en se séparant de ses activités axées sur les médicaments innovants.

Galapagos, dont le siège social se trouve dans la ville de Malines en Belgique, fournira environ 2,45 milliards d'euros (2,53 milliards de dollars) en espèces pour la nouvelle société, qui sera nommée à une date ultérieure, a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse.

"La séparation proposée vise à aider les investisseurs à évaluer plus facilement les mérites et les perspectives d'avenir des deux entreprises distinctes", a déclaré Thad Huston, directeur financier de Galapagos.

Le partenaire et actionnaire américain du groupe, Gilead GILD.O , détiendra environ 25 % à la fois de Galapagos et de la société nouvellement créée, qui seront toutes deux cotées sur Euronext, a précisé Galapagos.

Les actions de Galapagos étaient en hausse de 1,2% à 1024 GMT, après avoir grimpé jusqu'à 12,2% plus tôt dans la session. Emily Field, analyste chez Barclays, a déclaré que la hausse initiale était probablement due à des intérêts courts.

Alors que la scission prévue semble avoir un sens stratégique, l'incertitude demeure quant à savoir si les investisseurs accorderont du crédit à la nouvelle entreprise cotée en bourse, a déclaré Mme Field.

"(Le spin off) n'est que de l'argent liquide, les gens l'évalueront-ils comme quelque chose de plus que l'argent liquide ?"

La nouvelle entreprise aura pour objectif de construire un pipeline de médicaments innovants, tandis que la partie restante de Galapagos se concentrera sur le développement de sa plateforme de thérapie cellulaire en oncologie.

"Bien que nous pensions qu'il s'agit d'une étape positive pour l'entreprise, Galapagos 2.0 se retrouve avec un programme de thérapie cellulaire à un stade précoce", a déclaré Jacob Mekhael, analyste chez KBC.

La réorganisation devrait entraîner la suppression d'environ 300 postes en Europe, soit environ 40% des effectifs du groupe, a indiqué Galapagos.

Après la réorganisation, le groupe s'attend à une sortie de trésorerie annuelle normalisée comprise entre 175 et 225 millions d'euros, hors coûts de restructuration.

L'action Galapagos a subi une forte dévaluation depuis fin 2020, après que le groupe a décidé de ne pas poursuivre l'approbation par la Food and Drug Administration américaine de son traitement expérimental contre la polyarthrite rhumatoïde. (1 dollar = 0,9678 euro)

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

23,400 EUR Euronext Amsterdam +1,83%
103,1700 USD NASDAQ -2,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.