Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaussin placé en procédure de sauvegarde
information fournie par AOF 03/04/2024 à 18:38

(AOF) - Gaussin annonce l'ouverture d'une procédure de sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Vesoul, une décision qui "s'inscrit dans une volonté de garantir la pérennité de l'entreprise et de maintenir l'emploi". Le Tribunal a ouvert une période d'observation de 6 mois renouvelable. "Il n'y pas de situation de cessation des paiements et la continuité d'exploitation sur les six prochains mois est assurée par une trésorerie positive en date du 21 mars, sans recours à des financements externes" souligne le spécialiste de la mobilité innovante.

Durant cette période d'observation, le patron Christophe Gaussin et Me Charles-Henri Carboni, administrateur judiciaire, travailleront sur un plan de continuité et un aménagement des échéances de dettes. Ils poursuivront notamment les mesures de restructurations déjà initiées et "s'attèleront à mobiliser de nouveaux partenaires industriels et financiers afin d'assurer une relance durable des activités".

Le groupe prévient qu'il "ne sera pas en mesure d'arrêter et publier ses états financiers du 31 décembre 2023 dans les délais", et que ceux-ci "seront publiés à une date ultérieure".

Gaussin accuse notamment les "commandes mal maitrisées" de la part de sa filiale Metalliance "entrainant 34 millions d'encours non facturés au 31 décembre 2023". Metalliance s'est placé en procédure de sauvegarde, à la suite de la décision "unilatérale litigieuse et sans concertation" de son directeur général, ce qui "n'a fait qu'accentuer les difficultés".

En parallèle, les efforts déployés à la recherche de nouveaux partenaires financiers "n'ont pu se concrétiser à date". Les manifestations d'intérêt "ne permettent pas d'apporter au groupe une solution de refinancement pérenne", et la mission de Steve Filipov, directeur général délégué, a pris fin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

Euronext Paris -3.54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.