Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-Broadbent (BoE) voit l'inflation britannique dépasser 5% en avril
information fournie par Reuters 06/12/2021 à 15:01

LONDRES, 6 décembre (Reuters) - Ben Broadbent, le vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), a déclaré lundi que l'inflation britannique pourrait facilement dépasser 5% en avril et que les tensions sur le marché du travail seraient probablement un facteur plus durable de hausse de prix.

L'institution avait annoncé le mois dernier que l'inflation devrait s'approcher de 5% en avril prochain, en raison principalement de la flambée des prix de l'énergie, avant de refluer.

Ben Broadbent a laissé entendre que cette prévision devrait probablement être relevée.

"Il est probable que le taux d'inflation dépassera largement 5% lors du prochain ajustement de l'Ofgem (l'autorité de régulation du marché de l'énergie au Royaume-Uni) sur les prix de détail de l'énergie en avril", a déclaré Ben Broadbent lors d'un événement organisé par l'école de commerce de l'université de Leeds.

Interrogé sur le variant Omicron du coronavirus et son impact sur sa prise de décision lors de la réunion du Comité de politique monétaire le 16 décembre, Ben Broadbent a répondu qu'il n'avait pas arrêté son choix et que son vote ne serait pas motivée par un seul facteur.

Il a également fait valoir que la hausse des prix des biens, due en partie aux tensions de la chaîne d'approvisionnement, était susceptible de s'estomper, voire de s'inverser dans certains cas, avant qu'une éventuelle hausse des taux n'ait un impact.

Le marché de l'emploi pourrait s'avérer une source d'inflation, selon le vice-gouverneur de la BoE, d'autant plus que la fin du programme de chômage partiel en septembre ne semble pas avoir favorisé les embauches.

Vendredi, Michael Saunders, l'un des deux membres du Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a avoir voté en faveur d'une hausse des taux le mois dernier, a déclaré qu'il préférait avoir plus d'informations sur Omicron avant de prendre des décisions sur la politique monétaire.

Les investisseurs évaluent à 50% la probabilité que la banque centrale relève ses taux de 0,1% à 0,25% la semaine prochaine en raison des incertitudes posées par le variant du coronavirus.

Ben Broadbent a souligné lundi que des mesures telles qu'une modification des taux d'intérêt pourraient mettre deux ans avant d'avoir un effet sur l'économie.

(Reportage David Milliken, rédigé par William Schomberg, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.