Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB/PMI-L'activité des services au rythme le plus bas depuis 11 mois
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 11:08

Le secteur britannique des services a perdu de son élan en octobre, dans un contexte d'attentisme avec la présentation du premier budget du nouveau gouvernement travailliste, montre une enquête publiée mardi par S&P Global.

L'activité des entreprises du secteur a ainsi enregistré sa plus faible croissance depuis 11 mois et l'emploi y a connu sa première baisse depuis décembre.

D'après les résultats définitifs de l'enquête PMI S&P Global/CIPS UK, le secteur des services a ralenti à 52,0 en octobre, le rythme le plus lent depuis novembre 2023. En septembre, il s'était établi à 52,4, tandis qu'en estimation "flash", il était donné à 51,8 en octobre.

La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

L'indice PMI manufacturier, publié vendredi, a montré que l'activité s'est très légèrement contractée en octobre pour la première fois depuis avril, affectée notamment par un recul des nouvelles commandes.

L'indicateur composite, qui regroupe le secteur des services et celui manufacturier, est également tombé à son plus bas niveau depuis 11 mois, passant de 52,6 en septembre à 51,8. Le chiffre préliminaire était de 51,7.

"L'attente de clarté sur la politique gouvernementale avant la présentation du budget d'automne a été largement considérée comme l'élément ayant pesé sur la confiance des entreprises et sur les dépenses", explique Tim Moore, directeur économique chez S&P Global.

"Les inquiétudes géopolitiques plus larges et les prochaines élections américaines ont également contribué à renforcer le sentiment d'attentisme quant aux décisions d'investissement des entreprises en octobre. Dans le même temps, les pressions liées au coût de la vie ont continué de peser sur les dépenses des ménages", a-t-il ajouté.

Selon Tim Moore, certaines entreprises ont fait état de contraintes sur leurs budgets en raison de pressions salariales élevées.

LA BOE REND SA DÉCISION JEUDI

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a dévoilé le 30 octobre un projet de budget avec 40 milliards de livres de hausse d'impôts. Elle a également annoncé une augmentation du salaire minimum pour certaines catégories et des hausses de cotisations sociales pour les entreprises, ce qui pourrait pénaliser le marché de l'emploi.

S&P Global a déclaré que les coûts des intrants des entreprises de services avaient augmenté au rythme le plus rapide depuis trois mois en octobre, tandis que leurs prix ont progressé au rythme le plus faible depuis 43 mois en septembre.

La Banque d'Angleterre (BoE), qui doit annoncer jeudi sa décision de politique monétaire, estime que la persistance de l'inflation dans les services est un élément crucial qui limite le rythme auquel elle est susceptible de pouvoir réduire ses taux d'intérêt.

Les économistes s'attendent à ce que la BoE réduise ses taux jeudi, après une première baisse d'un quart de point du loyer de l'argent en août. Le rythme de baisse des taux de la BoE est plus lent que celui observé ou attendu aux Etats-Unis et dans la zone euro.

Les entreprises de services ont également fait état d'une croissance plus faible des nouvelles commandes, selon S&P. Elles se sont en outre montrées moins optimistes quant aux attentes en matière d'activité pour les 12 prochains mois.

(Reportage Suban Abdulla; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.