Les industriels britanniques sont devenus en septembre beaucoup plus pessimistes avant la présentation du premier budget du nouveau gouvernement, dans un contexte d'inquiétudes liées au conflit au Moyen-Orient et aux fortes pressions inflationnistes, montre une enquête publiée mardi.
L'indice PMI définitif pour le secteur manufacturier, publié par S&P GLOBAL/CIPS, est passé de 52,5 en août à 51,5 en septembre, comme indiqué en première estimation.
L'indice mesurant l'optimisme des entreprises quant à l'année à venir est à son plus bas niveau depuis neuf mois.
"L'ampleur de la baisse de confiance est saisissante", souligne Rob Dobson, directeur de S&P Global Market Intelligence, notant qu'une dégradation aussi marquée de la confiance, voire supérieure, n'a été observée qu'au début de la pandémie de COVID-19, en mars 2020.
"L'incertitude quant à l'orientation de la politique gouvernementale avant la présentation du prochain budget prévu à l'automne a été un motif évident de la perte de confiance", ajoute-t-il.
"Les entreprises s'inquiètent également des problèmes géopolitiques dans le monde et des risques pour la croissance économique", indique Rob Dobson.
Le Premier ministre Keir Starmer et sa ministre des Finances Rachel Reeves ont averti de la nécessité d'augmenter les impôts dans le budget qui sera présenté le 30 octobre et ont également évoqué l'état désastreux des finances dont ils ont hérité du gouvernement précédent.
Les enquêtes récentes sur la confiance des consommateurs ont également montré une dégradation.
L'indice PMI manufacturier indique que les commandes destinées à l'exportation ont de nouveau reculé, en grande partie en raison de la faiblesse économique en France et en Allemagne. Elles sont en contraction depuis près de trois ans.
Parallèlement, les pressions inflationnistes se sont intensifiées, les prix des intrants ayant augmenté à leur plus haut niveau depuis 20 mois.
"La hausse des coûts du fret est un élément important à l'origine de la résurgence des indicateurs de prix, alors que les chaînes d'approvisionnement continuent de ressentir la pression de la crise en mer Rouge et des conflits dans le monde", écrit Rob Dobson.
(Rédigé par William Schomberg; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer