Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-Hausse de la croissance et rebond de l'inflation à prévoir en 2025-Ecofi
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 16:21

La croissance mondiale et l'inflation rebondiront l'année prochaine, poussant les banques centrales à la prudence et justifiant une allocation moins risquée, estime mercredi Ecofi.

Aux Etats-Unis, la croissance demeurera positive, soutenue par les baisses d'impôts de Donald Trump et le rebond de la confiance des entreprises, explique Florent Wabont, économiste chez Ecofi.

Reste que la croissance américaine génèrera de l'inflation alors que celle-ci apparaît déjà plus persistante outre-Atlantique que dans le reste du monde, prévient l'économiste.

"Le 'dernier kilomètre' de l'inflation américaine sera difficile à parcourir, car l'inflation américaine a rebondi à la suite d'un choc d'offre, puis de demande", souligne l'économiste, qui estime que la Réserve fédérale porterait son taux directeur dans une fourchette de 3,5%-4,25% d'ici fin 2025, contre 4,5%-4,75% actuellement.

L'incertitude demeure sur l'ampleur du rebond de l'inflation, les gains de productivité liés, notamment, à la diffusion des outils d'intelligence artificielle pouvant absorber une partie des hausses de prix, nuance Ecofi.

En zone euro, l'assouplissement des conditions de crédit déjà en cours s'accélérerait, ce qui pourrait libérer les volumes d'épargne accumulées par les ménages européens, soutenir la consommation et encourager les entreprises à investir, estime Florent Wabont.

Cette reprise de l'activité contribuerait néanmoins à maintenir l'inflation autour de 2% à moyen-terme et éloignerait de nouvelles baisses de taux de la Banque centrale européenne (BCE), le taux fin 2025 devant s'établir dans une fourchette de 2% à 2,5% contre 3,25% actuellement.

Dans ce contexte, Ecofi demeure neutre sur le monétaire et les actions, favorisant les actions européennes et britanniques pour lesquelles la décote avec les actions américaines atteint un record.

"Dans un contexte de baisses de taux de la BCE et d'une stabilisation de l'inflation, le consensus des analystes sous-estime, selon nous, les perspectives bénéficiaires en Europe", justifie Florent Wabont.

Ecofi surpondère en revanche le crédit et les souverains.

Le crédit de qualité européen offre un portage plus intéressant que le haut rendement, pour lequel les marges de crédit, très faibles, devraient s'élargir à mesure que des faillites sur le non coté se diffusent, explique le groupe.

Par ailleurs, les titres souverains offriront en 2025 un rendement total positif sur l'année en dépit des baisses de taux des banques centrales, ajoute le gérant.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 04/12/2024 à 16:21:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Morgan Stanley abaisse son objectif de cours de 59 à 47 euros sur Renault. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:40 

    * KLEPIERRE LOIM.PA - Berenberg relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver". * PERNOD RICARD PERP.PA - Kepler Cheuvreux relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver". * EUROFINS SCIENTIFIC EUFI.PA - HSBC abaisse sa recommandation à "conserver" ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:29 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,35% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,35% pour le Nasdaq. * ALPHABET GOOGL.O ... Lire la suite

  • Le siège d'Intel. (Crédit: Robert Noyce / Intel)
    information fournie par Cercle Finance 25.04.2025 11:10 

    (CercleFinance.com) - Le fabricant de microprocesseurs Intel a publié jeudi soir un BPA ajusté (non-GAAP) de 13 cents par action au titre du premier trimestre 2025, en baisse de 28% en comparaison annuelle, avec une marge opérationnelle ajustée en recul de 0,3 ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:02 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Alphabet GOOGL.O a rassuré les investisseurs technologiques inquiets en affirmant que ses investissements dans l'intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.