Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Global Payments conclut un accord avec Worldpay pour un montant de 24,25 milliards de dollars, alors que les poids lourds du secteur changent d'orientation
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 23:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Global rachète Worldpay à FIS et GTCR en espèces et en actions

*

Vente de l'unité des solutions d'émission à FIS pour 13,5 milliards de dollars

*

Les transactions permettront à Global de se concentrer sur les paiements des commerçants, et à FIS sur les banques

(Réécritures tout au long de l'opération avec les commentaires du directeur général, le contexte et la réaction actualisée des actions) par Milana Vinn, David French et Akash Sriram

Global Payments GPN.N a accepté de racheter son concurrent Worldpay à FIS FIS.N et à la société de capital-investissement GTCR pour 24,25 milliards de dollars dans le cadre d'un accord tripartite, renforçant ainsi son orientation vers les services aux commerçants dans sa course aux clients des grandes entreprises sur un marché des paiements encombré.

Dans le cadre de l'opération annoncée jeudi, Global Payments vendra à FIS, pour 13,5 milliards de dollars, son unité de solutions pour les émetteurs, qui propose des services de traitement des cartes et de gestion des comptes.

Les accords seront transformateurs pour deux des plus grands processeurs de paiements numériques au monde, Global devenant un processeur de paiements purs pour les entreprises et FIS renforçant son offre de services aux institutions financières.

Ils permettront également à GTCR d'obtenir un retour substantiel sur son investissement dans Worldpay, moins de deux ans après l'acquisition d'une participation majoritaire par la société de capital-investissement.

"Je pense, de mon point de vue, que cela crée une centrale de solutions pour les commerçants", a déclaré Cameron Bready, directeur général de Global Payments, lors d'une interview. La société pro forma serait un leader mondial du marché grâce aux capacités de ses produits combinés et à l'ampleur de son offre aux clients, a-t-il ajouté.

L'opération permettra à Global Payments de combiner la force de Worldpay dans le domaine des transactions en ligne et des transactions d'entreprise avec son expertise dans le domaine des petites et moyennes entreprises.

La nouvelle société servira plus de six millions de clients et traitera environ 94 milliards de transactions dans plus de 175 pays, générant environ 12,5 milliards de dollars de recettes nettes ajustées et 6,5 milliards de dollars de bénéfices de base ajustés, selon un communiqué.

La société basée à Atlanta a entrepris une révision de ses activités au cours des derniers mois, en se débarrassant de petits éléments afin de rationaliser son offre et d'augmenter ses bénéfices. L'accord avec Worldpay est son action la plus complète depuis l'acquisition de TSYS pour plus de 21 milliards de dollars en 2019.

"Après plusieurs années de croissance organique du chiffre d'affaires des commerçants peu inspirante et ce que nous considérons comme un manque de cohérence stratégique, cette transaction est une étape audacieuse pour la direction de Global - et attendue depuis longtemps", a déclaré Andrew Jeffrey, analyste chez William Blair, dans une note.

Les négociations ont débuté il y a plusieurs mois lorsque les directeur général de Global Payments, FIS et Worldpay - Bready, Stephanie Ferris et Charles Drucker - ont commencé à discuter de la manière dont une transaction potentielle pourrait être structurée pour bénéficier aux deux parties, selon des personnes familières avec le sujet.

Selon l'accord, Global Payments vendra à FIS son activité de solutions d'émission en échange d'un paiement en espèces et de la participation de 45 % de FIS dans Worldpay. Global utilisera le produit de la vente des solutions d'émission, ainsi que d'autres espèces et actions, pour acquérir la participation de GTCR dans Worldpay.

La société de capital-investissement détiendra 15 % de Global Payments après la clôture des transactions, prévue pour le premier trimestre 2026.

LA FIS FAIT LE MÉNAGE

Les accords remodèlent également FIS de manière spectaculaire, à la fois en réorientant son activité vers les institutions financières et en se débarrassant de sa participation restante dans Worldpay, qu'elle a acquise pour 43 milliards de dollars en 2019.

"Nous transformons une participation minoritaire non génératrice de flux de trésorerie en un actif stratégique doté d'un profil de croissance attrayant", a déclaré le directeur général de FIS, M. Ferris, lors d'une interview.

M. Ferris a déclaré que la possibilité de combiner son activité de traitement de débit existante avec l'unité de solutions d'émetteur de Global, qui dispose d'une solide offre de traitement de crédit, créerait d'importantes opportunités de ventes croisées.

FIS prévoit de générer plus de 500 millions de dollars de cash-flow libre ajusté supplémentaire au cours de la première année suivant la conclusion de l'opération, selon sa déclaration.

"Pour FIS, les avantages vont au-delà des synergies d'actifs, car cela simplifie en fin de compte le profil financier et la perception des investisseurs", ont déclaré les analystes de TD Cowen dans une note.

En se concentrant sur un seul aspect des paiements, les deux entreprises visent à devenir des spécialistes dans un secteur d'activité, mais aussi à répondre aux préoccupations des investisseurs concernant leur compétitivité face à de nouveaux entrants promettant des services de paiement meilleurs et moins chers.

Ces dernières années, les deux sociétés ont eu du mal à faire progresser le cours de leurs actions: Les actions de FIS ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis le rachat de Worldpay en 2019.

Alors que les actions des deux sociétés ont suivi l'indice S&P 500, l'action de Global Payments a nettement sous-performé son rival FIS au cours de l'année écoulée.

Les actions de Global Payments, dont la valeur de marché s'élève à environ 17 milliards de dollars, ont clôturé en baisse de 17,4% jeudi, tandis que FIS, également connu sous le nom de Fidelity National Information Services, a bondi de 8,7%.

L'annonce de la transaction a été compliquée par la volatilité des marchés, qui a retardé la signature d'un accord de quelques jours, selon les sources.

Goldman Sachs a conseillé FIS, Wells Fargo a conseillé Worldpay et Morgan Stanley a été le banque conseil de GTCR.

Valeurs associées

1 400,400 EUR Euronext Amsterdam -2,82%
53,870 USD NYSE +0,23%
74,590 USD NYSE +8,75%
208,660 USD NYSE -0,65%
69,450 USD NYSE -17,44%
509,810 USD NYSE +2,15%
109,190 USD NYSE +1,25%
61,0000 USD NASDAQ +1,26%
5 282,70 Pts CBOE +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.