Le nouveau logo de GM sur la façade du siège de l'entreprise à Detroit
General Motors (GM) a informé ses actionnaires mercredi qu'il enregistrera deux charges non monétaires totalisant plus de 5 milliards de dollars (4,76 milliards d'euros) pour sa coentreprise en Chine, l'une liée à la restructuration de l'opération, l'autre reflétant la réduction de la valeur de la coentreprise.
Le constructeur automobile américain prévoit des charges de 2,6 à 2,9 milliards de dollars pour la restructuration et de 2,7 milliards de dollars pour la dépréciation de la coentreprise.
Le conseil d'administration a estimé que ces charges étaient nécessaires "à la lumière de la finalisation d'une nouvelle prévision commerciale et de certaines actions de restructuration" au sein de la coentreprise.
GM n'a cependant pas précisé les détails de cette restructuration.
La majorité des charges seront comptabilisées dans les résultats du groupe au quatrième trimestre et auront un impact sur le bénéfice net, mais sans affecter les résultats ajustés, a indiqué un porte-parole.
La directrice générale Mary Barra a transformé les opérations de l'entreprise en Chine, un marché autrefois porteur de profits mais devenu déficitaire l'an dernier.
En octobre, elle avait assuré aux investisseurs que des améliorations seraient visibles d'ici la fin de l'année, notamment "une réduction significative des stocks des concessionnaires et des améliorations modestes en termes de ventes et de parts de marché".
GM a perdu environ 350 millions de dollars dans la région durant les trois premiers trimestres de 2024.
A la Bourse de New York, 'action GM était en baisse de 2,7% avant l'ouverture.
(Reportage de Nora Eckert ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer