Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gol et LATAM en pourparlers avancés pour l'acquisition d'avions Embraer, selon le directeur de la BNDES
information fournie par Reuters 19/07/2024 à 22:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gabriel Araujo

Gol

GOLL4.SA et LATAM Airlines LTM.SN sont en pourparlers avancés pour ajouter des avions Embraer EMBR3.SA à leurs flottes, a déclaré vendredi le directeur de la banque publique de développement brésilienne BNDES, alors que le pays les presse d'acheter des avions du constructeur local.

Gol et la filiale locale de la compagnie chilienne LATAM sont deux des plus grands transporteurs brésiliens, dominant l'industrie aérienne du pays aux côtés d'Azul AZUL.N . Toutefois, contrairement à Azul, elles n'utilisent pas d'avions à réaction d'Embraer.

"Les négociations sont déjà bien avancées", a déclaré à la presse Aloizio Mercadante, directeur de la BNDES, en marge d'un événement organisé au siège d'Embraer, où la banque a annoncé le financement de certaines exportations d'avions de la société.

"Il y a évidemment un secret commercial, nous ne pouvons pas entrer dans les détails, mais les entreprises sont bien avancées dans la perspective de faire voler Embraer

Gol n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire, tandis que LATAM s'est refusée à tout commentaire.

Francisco Gomes Neto, directeur général d'Embraer, a révélé dans une interview accordée à Reuters le mois dernier que le constructeur d'avions était en pourparlers avec Gol et LATAM.

La flotte de Gol est entièrement composée d'avions Boeing

BA.N 737, tandis que la flotte d'avions monocouloirs de LATAM est composée d'avions Airbus AIR.PA et de gros porteurs Boeing.

Les transporteurs mondiaux ont dû faire face à des délais de livraison prolongés de la part de Boeing et d'Airbus, ce qui a limité leur capacité à augmenter leur capacité et a donné un coup de pouce aux petits avions d'Embraer, l'entreprise brésilienne disposant de créneaux de production disponibles sur à partir de 2026.

Le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva a également incité LATAM et Gol à ajouter des avions Embraer à leur flotte afin de stimuler l'aviation régionale dans le pays et de renforcer le constructeur local.

Selon le gouvernement, seuls 12 % de la flotte brésilienne d'avions commerciaux sont des Embraer.

M. Mercadante a déclaré que l'achat d'avions Embraer par les transporteurs pourrait être une exigence du gouvernement pour les soutenir financièrement, alors que la BNDES et le ministère des finances discutent d'un ensemble de mesures pour aider les compagnies aériennes toujours en difficulté à la suite de la pandémie de grippe aviaire COVID-19.

Gol s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis au début de l'année, tandis que LATAM est sortie de la procédure de faillite avec un plan de réorganisation de 8 milliards de dollars à la fin de l'année 2022. Azul a dû conclure une vaste restructuration de la dette l'année dernière.

Valeurs associées

128,34 EUR Euronext Paris -2,58%
0,00 USD OTCBB 0,00%
2,32 USD NYSE -7,20%
157,65 USD NYSE -2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.