Aller au contenu principal
Fermer

Goldman Sachs dépasse les attentes au troisième trimestre, conseil et commissions en forte hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 14:30

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a largement dépassé les attentes du marché au troisième trimestre grâce à la bonne dynamique de ses activités de conseil et aux commissions dans la banque d'investissement.

Le bénéfice net ressort à 4,1 milliards de dollars, en hausse de 37% sur un an, selon un communiqué publié mardi, et à 12,25 dollars rapporté par action (donnée privilégiée par Wall Street), contre 11 dollars environ anticipés par les analystes.

Malgré ce chiffre, l'action cédait plus de 2% dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de Wall Street.

Le PDG David Solomon, cité dans le communiqué, a fait état d'un "environnement de marché plus favorable" lors de la période allant de juillet à septembre.

Après un deuxième semestre marqué par une forte volatilité due notamment à la politique économique de Donald Trump, l'établissement new-yorkais a profité d'un regain d'activité chez ses clients.

Goldman Sachs a enregistré un bond de 42% des commissions dans la banque d'investissement.

Si l'horizon macroéconomique ne s'est pas totalement dégagé, la résilience de l'économie américaine et des droits de douane désormais plus lisibles ont notamment permis une accélération des entrées en Bourse.

Ce contexte plus porteur a aussi bénéficié aux fusions et acquisitions, Goldman Sachs arrivant assez largement en tête du classement des banques en fonction des commissions.

Grâce à ce vent porteur, l'activité de conseil a vu ses revenus accélérer de 60% sur un an.

Au total, le chiffre d'affaires atteint 15,18 milliards de dollars (+20%), ce qui constitue la troisième meilleure performance de la banque sur un trimestre.

Dans le même temps, la banque fondée par le Bavarois Marcus Goldman a su maîtriser ses coûts (+14%) mais a surtout pu compter sur un repli de ses provisions pour crédits douteux (-15%).

Ces dernières se sont nettement réduites dans les cartes de crédit, un métier dont Goldman Sachs a choisi de se désengager il y a un an, cédant son activité à Barclays.

Valeurs associées

758,320 USD NYSE -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/10/2025
    information fournie par Libertify 17.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Essilor Luxottica, OPmobility , Pernod Ricard , Sartorius Stedim Biotech , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images ... Lire la suite

  • Le Colonel Michael Randrianirina (C) à Antananarivo, le 16 octobre 2025 ( AFP / Mamyrael )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:16 

    Trois jours seulement après la prise de pouvoir de son unité militaire à Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina doit être investi vendredi "président de la refondation" de cette île de l'océan Indien. Le président renversé Andry Rajoelina ayant quitté le ... Lire la suite

  • Les grandes banques américaines ne sont plus tenues de porter une attention particulière aux risques liés au changement climatique qui pèsent sur leur activité ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 17.10.2025 01:40 

    Les grandes banques américaines ne sont plus tenues de porter une attention particulière aux risques liés au changement climatique qui pèsent sur leur activité, ont annoncé jeudi les agences de régulation des Etats-Unis, dont la Fed. "Bon débarras", a commenté ... Lire la suite

  • Funérailles du soldat israélien Tamir Nimrodi, capturé par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël, dans la ville de Kfar Saba, dans le centre d'Israël, le 16 octobre 2025  ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 17.10.2025 01:10 

    La Turquie a commencé à déployer des spécialistes jeudi pour aider à la recherche des corps ensevelis sous les décombres à Gaza, alors que Donald Trump a lancé un avertissement au Hamas après une série d'exécutions menées dans le territoire palestinien. Le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...