(Actualisé avec commentaire d'analyste, cours en Bourse)
GTT GTT.PA chute en Bourse lundi après avoir annoncé la démission son directeur général et le lancement d'un processus de sélection d'un successeur, le groupe d'ingénierie navale déclarant par ailleurs que la conduite d'une revue stratégique au sein de sa filiale Elogen pourrait entraîner la suppression d'une centaine de postes.
Vers 08h45, le titre perdait près de 4% à 139 euros, s'orientant vers sa pire journée depuis juin 2024, lanterne rouge de l'indice SBF 120 .SBF120 qui affichait une hausse de 0,2% au même moment.
Le conseil d'administration a nommé Philippe Berterottière en tant que directeur général intérimaire, précise GTT dans un communiqué, ajoutant avoir décidé d’initier le processus de sélection d'un remplaçant définitif.
"Au regard du contexte sectoriel et de la volonté historiquement affichée de GTT de limiter le cash burn, cette décision n'est pas étonnante mais reste lourde", souligne Nicolas Royot, analyste chez Portzamparc, dans une note.
Par ailleurs, le groupe dit mener une revue stratégique des activités d'Elogen, confrontée à un marché difficile pour l’hydrogène vert, la filiale n'ayant pas obtenu de commandes significatives l'année dernière et ayant enregistré une perte opérationnelle 33 millions d'euros au titre de l’exercice 2024.
Ce projet de réorganisation implique la mise en place d'un "plan de sauvegarde de l'emploi" susceptible d'entraîner la suppression de 110 postes et la suspension de la construction de l’usine de Vendôme, précise GTT dans le communiqué.
"Celui-ci prévoirait, dans un premier temps, une phase de départs volontaires, afin de limiter autant que possible les départs contraints", ajoute le communiqué.
"GTT réduit un poste de coûts pour les années à venir alors que les incertitudes sur les commandes étaient réelles, ce qui confirme la bonne gestion de l'entreprise", salue la note de Portzamparc.
Ces mesures seront soumises à des procédures d’information-consultation des Instances représentatives du personnel, qui démarrent immédiatement, selon le communiqué de GTT.
Le groupe confirme néanmoins ses objectifs en termes de chiffre d’affaires et d’Ebitda pour l’exercice 2024, telles qu'annoncées en octobre.
"Si l'activité historique se porté très bien (...), certains relais de croissance (GNL carburant, hydrogène...) sont décevants", souligne Nicolas Royot.
Portzamparc abaisse par ailleurs sa recommandation sur le titre de "acheter" à "conserver", mais relève son objectif de cours de 150 à 152 euros.
(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer