Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GTT : un marché très porteur
information fournie par Le Revenu 05/01/2023 à 08:02

À fin septembre 2022, la société d’ingénierie comptait 269 commandes.  (© GTT)

À fin septembre 2022, la société d’ingénierie comptait 269 commandes. (© GTT)

La société d'ingénierie profite de la dynamique de la demande. Mais des éléments temporaires pèsent sur le titre.

Son actualité : en quatre mois à peine, l'action du concepteur de membranes de confinement pour le transport maritime du gaz naturel liquéfié (GNL) a perdu plus d'un tiers de sa valeur. Pourtant, la demande en faveur du GNL ne cesse de croître, surtout depuis le début de la crise internationale déclenchée par le conflit armé entre la Russie et l'Ukraine.

Ainsi, l'Europe, qui a choisi de réduire sa dépendance au gaz russe, a décidé d'augmenter significativement ses capacités d'importation de gaz par voie maritime. Selon le cabinet Wood Mackenzie, les importations de GNL devraient progresser de 55% en 2022 pour atteindre 120 millions de tonnes.

De nombreux projets d'installations de regazéification ont vu le jour, notamment en Allemagne où, pour aller plus vite, le gouvernement a passé commande de cinq terminaux flottants. Ces navires-usines, appelés aussi FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) transforment le GNL en gaz naturel pour permettre son injection dans le réseau.

Dans le même temps, les pays exportateurs sont eux aussi à la manœuvre pour augmenter leurs capacités, principalement les États-Unis et le Qatar. Cette situation se traduit par une forte progression des contrats de GTT . À fin septembre 2022, la société d'ingénierie comptait 269 commandes, dont 250 pour l'équipement de navires méthaniers.

Notre analyse

Tandis que l'activité de GTT reste soutenue par la dynamique de la demande, la baisse de l'action en Bourse trouve sa source dans d'autres facteurs. Selon Nicolas Royot, analyste financier chez Portzamparc, le titre est pénalisé par plusieurs nouvelles négatives, dont les ventes d'actions par les porteurs d'obligations convertibles.

En effet, l'expert rappelle qu' Engie procédera le 9 janvier au remboursement anticipé des obligations convertibles en actions. Depuis un mois, les porteurs d'obligations ont été incités à convertir leurs titres et certains d'entre eux ont vendu les actions sur le marché entraînant ainsi une pression baissière.

Par ailleurs, les dirigeants de GTT ont confirmé l'arrêt des activités en Russie où le groupe était engagé dans la conception de 15 méthaniers brise-glace et l'équipement de trois réservoirs sous-marins. «Ces éléments auront un impact financier, principalement à compter de l'exercice 2023», annonce le groupe, en précisant que ces contrats «représentent une exposition totale inférieure à 6% du carnet de commandes».

Cependant, les dirigeants avaient déjà prévenu les investisseurs de cette exposition à la Russie. Nous estimons que cette mauvaise nouvelle se reflète déjà dans l'évolution du cours de Bourse. Nous profitons donc du trou d'air actuel pour acheter cette action vendue de manière excessive par les investisseurs, d'autant que le rendement du flux de trésorerie disponible avoisine actuellement 5,7%.

Achetez [GTT] Objectif : 115 euros. Profil : dynamique.

Prochain rendez-vous : résultats annuels, 16 février.

Source LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 05/01/2023 à 08:02:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Point marchés - Fin avril 2025
    information fournie par Sycomore AM 28.04.2025 10:49 

    Depuis début avril, les marchés vivent au gré d'une volatilité exacerbée par les annonces de tarifs douaniers imposés par les US, en particulier envers la Chine. Ce conflit commercial a fragilisé la confiance des investisseurs envers les actifs américains, qui ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 10:47 

    (Actualisé avec déclarations du DG, cours de Bourse) Exosens EXENS.PA a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 10:40 

    (CercleFinance.com) - Atos annonce la nomination de Marie de Scorbiac au poste de directrice des relations investisseurs et de la RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), et à ce titre membre de l'équipe de direction du groupe de services informatiques. Elle ... Lire la suite

  • flash marchés edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 28.04.2025 09:58 

    L'administration américaine est prête à discuter avec la Chine pour abaisser les droits de douane à 50-65 %, en échange de concessions. Les incertitudes commerciales pèsent sur les données macroéconomiques, avec une légère dégradation des indices PMI américains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.