Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre commerciale : la Chine interdit à ses compagnies aériennes de réceptionner leurs commandes d'avions Boeing
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/04/2025 à 13:24

Les compagnies aériennes doivent également "stopper tout achat d'équipements et de pièces détachées pour avions auprès d'entreprises américaines".

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre les réceptions d'avions en provenance du constructeur américain Boeing , alors que les deux pays sont engagés dans une guerre commerciale qui renchérit drastiquement les prix les biens importés, a indiqué mardi 15 avril l'agence de presse Bloomberg .

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane allant jusqu'à 145% sur une grande quantité de produits chinois . En réaction, le géant asiatique impose des surtaxes douanières de rétorsion de 125% sur les marchandises américaines importées.

La Chine a également demandé aux compagnies aériennes du pays "de stopper tout achat d'équipements et de pièces détachées pour avions auprès d'entreprises américaines", selon Bloomberg , qui cite des personnes proches du dossier.

Ces ordres ont été émis par les autorités chinoises après l'imposition par Pékin la semaine dernière de ses surtaxes de 125%, d'après la même source. Ces surtaxes font plus que doubler le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis et arrivant sur le sol chinois. Dans les faits, elles auraient donc imposé un surcoût difficilement supportable pour les compagnies aériennes chinoises.

Aide aux transporteurs

Selon Bloomberg , le gouvernement chinois envisage également d'aider les transporteurs qui louent des avions Boeing et doivent faire face à des coûts plus élevés.

Sollicités, le ministère chinois des Affaires étrangères et Boeing n'avaient pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de l' AFP .

L'annonce par Donald Trump de sa campagne de droits de douane contre les produits importés, présentés comme devant remédier au déficit commercial américain, a ébranlé les marchés boursiers du globe et accentué les inquiétudes pour la croissance mondiale.

Le président américain a suspendu mercredi, et pour 90 jours, les droits de douane dits "réciproques" allant au-delà de 10%. Mais il maintient une forte pression sur la Chine.

Les États-Unis ont également accordé vendredi une exemption provisoire de surtaxes sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête , ainsi que sur les semi-conducteurs.

Valeurs associées

172,190 USD NYSE +6,05%

3 commentaires

  • 15 avril 14:08

    Boeing connait beaucoup de défaillances et il existe maintenant des concurrents chinois à Boeing et à Airbus. Le nouveau concurrent chinois de l'Airbus A320 et du Boeing 737, le C919 de Comac, a remporté près du quart des commandes de moyen-courriers en 2024.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-23
    information fournie par Libertify 24.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, OPmobility , TF1 , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street finit à nouveau dans le vert
    information fournie par Reuters 23.04.2025 23:55 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, sur fond d'espoir d'avancées positives dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, tandis que le président américain Donald Trump a également rassuré à propos de l'autonomie de Jerome ... Lire la suite

  • Traders sur le parquet du New York Stock Exchange, dans la journée du 22 avril 2025, qui a vu le Dow Jones gagner 2,66%, hausse qui pourrait se poursuivre mercredi, les contrats à terme progressant à nouveau. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 23.04.2025 23:00 

    Les marchés mondiaux ont progressé mercredi, avec l'espoir d'une possible désescalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine après des propos plus rassurants du président américain. En Europe, la Bourse de Paris a terminé en forte hausse, de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.