Les compagnies aériennes doivent également "stopper tout achat d'équipements et de pièces détachées pour avions auprès d'entreprises américaines".

( AFP / JUSTIN TALLIS )
La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre les réceptions d'avions en provenance du constructeur américain Boeing , alors que les deux pays sont engagés dans une guerre commerciale qui renchérit drastiquement les prix les biens importés, a indiqué mardi 15 avril l'agence de presse Bloomberg .
Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane allant jusqu'à 145% sur une grande quantité de produits chinois . En réaction, le géant asiatique impose des surtaxes douanières de rétorsion de 125% sur les marchandises américaines importées.
La Chine a également demandé aux compagnies aériennes du pays "de stopper tout achat d'équipements et de pièces détachées pour avions auprès d'entreprises américaines", selon Bloomberg , qui cite des personnes proches du dossier.
Ces ordres ont été émis par les autorités chinoises après l'imposition par Pékin la semaine dernière de ses surtaxes de 125%, d'après la même source. Ces surtaxes font plus que doubler le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis et arrivant sur le sol chinois. Dans les faits, elles auraient donc imposé un surcoût difficilement supportable pour les compagnies aériennes chinoises.
Aide aux transporteurs
Selon Bloomberg , le gouvernement chinois envisage également d'aider les transporteurs qui louent des avions Boeing et doivent faire face à des coûts plus élevés.
Sollicités, le ministère chinois des Affaires étrangères et Boeing n'avaient pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de l' AFP .
L'annonce par Donald Trump de sa campagne de droits de douane contre les produits importés, présentés comme devant remédier au déficit commercial américain, a ébranlé les marchés boursiers du globe et accentué les inquiétudes pour la croissance mondiale.
Le président américain a suspendu mercredi, et pour 90 jours, les droits de douane dits "réciproques" allant au-delà de 10%. Mais il maintient une forte pression sur la Chine.
Les États-Unis ont également accordé vendredi une exemption provisoire de surtaxes sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête , ainsi que sur les semi-conducteurs.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer