(AOF) - " La hausse des rendements des bons du Trésor est remarquable car en période de volatilité des marchés, les investisseurs se ruent généralement vers le refuge relatif des États-Unis la dette publique, poussant les rendements à la baisse ". Michael Krautzberger, CIO Fixed Income et Ranjiv Mann, Senior Portfolio Manager Core Fixed Income chez AllianzGI, s'étonnent de voir le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans atteindre 4,5 % le 9 avril, "en forte hausse par rapport aux 3,9 % constatés deux jours auparavant
Il se pourrait selon les deux auteurs que l'évolution des prix des bons du Trésor américain reflète la crainte des investisseurs " qu'un ralentissement brutal de la croissance américaine – ou une récession – aggrave encore davantage les perspectives budgétaires américaines, déjà insoutenables ". Mais selon eux, il est également possible que ce ne soit "qu'un rééquilibrage chez les investisseurs institutionnels " ou " un désendettement des fonds à effet de levier ".
Les deux gérants relèvent parallèlement que le dollar américain " subit également une pression à la baisse ". "C'est là encore un indicateur surprenant ", estiment-ils, car le billet vert " est généralement considéré comme une monnaie refuge qui se comporte bien lorsque le sentiment de risque se détériore". Une chute du dollar " pourrait être le signe que les marchés remettent en question son statut de monnaie de réserve mondiale ".
Serait-ce alors " la première salve des grands détenteurs étrangers de bons du Trésor américain dans les pays touchés par les droits de douane "? " Une guerre commerciale se transformant en guerre des capitaux représenterait une escalade significative ", estiment les gérants d'AllianzGI
À court terme, ces " justiciers des obligations " " pourraient bien exercer suffisamment de pression sur l'administration Trump pour la forcer à engager un assouplissement de sa position actuelle en matière de tarifs douaniers ".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer