
Après des premiers pas d’entrepreneur éloignés de l’alimentaire, Henri Nestlé se rappelle à sa formation de pharmacien en développant le premier lait infantile et permet de nourrir les nouveau-nés qui ne peuvent être allaités. (© Nestlé SPN)
Nestlé n’a pas toujours été le géant de l’agroalimentaire que l’on connaît. Son fondateur, Henri Nestlé, pharmacien de formation, a débuté en distillant de l’alcool et en produisant du gaz et des engrais ! Jusqu’à ce qu’il mette au point la formule qui allait faire son succès : le lait infantile.
À part le Toblerone, aucun produit ou entreprise n’est davantage associé à la Suisse que Nestlé . Et pourtant, son fondateur a poussé ses premiers cris loin de Vevey et des rives du lac Léman.
Le petit Heinrich Nestle voit en effet le jour à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. C’est dans cette ville industrielle, berceau du poète Goethe, qu’il grandit et mène des études de pharmacie, avant de poser ses valises à Lausanne, au cœur de la Suisse francophone.
Alors âgé de 29 ans, Heinrich entend s’intégrer au plus vite et opte à cet effet pour un nom aux consonances locales, qui deviendra en l’espace d’un demi-siècle l’une des marques les plus connues au monde : Nestlé. Autorisé à exercer le métier de pharmacien, Henrich, devenu Henri pour l’état civil, travaille un temps dans une officine avant de voler de ses propres ailes.
Sa première expérience d’entrepreneur l’amène à acquérir une petite distillerie. Il y produit divers alcools avant d’installer une fabrique chimique et de se lancer dans la production d’engrais et de gaz liquéfié.
Les nouveau-nés lui disent merciSi la petite entreprise connaît une relative prospérité, l’embellie ne dure pas et les difficultés se font jour. L’éclairage public délaisse le gaz de Nestlé pour d’autres sources d’énergie moins coûteuses comme le gaz de houille. Revenant à ses premiers amours,
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer