HERMÈS FREINÉ AU T4 PAR LES CONTRAINTES SUR LA PRODUCTION, LE TITRE SOUFFRE
PARIS (Reuters) - Hermès a fait moins bien qu'attendu lors du quatrième trimestre, une déception rare pour le groupe de luxe confronté à un manque de capacités de production qui a pesé sur sa principale division de maroquinerie-sellerie.
A la Bourse de Paris, l'action Hermès recule de 4,14% à 1.203 euros vers 11h00, lanterne rouge du CAC 40, en hausse de 0,44% au même moment.
L'action a perdu jusqu'à plus de 8% en début de séance pour retomber à un creux depuis juin 2021.
Au quatrième trimestre, les ventes de maroquinerie-sellerie d'Hermès ont reculé de 5,4% à taux de changes constants, le groupe évoquant des "contraintes capacitaires" qui ne lui ont par permis de répondre à la demande soutenue.
Hermès plafonne traditionnellement la croissance en volume de sa production de maroquinerie entre 7% et 8% par an, préférant avoir de longues listes d'attente plutôt que d'accélérer la production. Le gérant du sellier, Axel Dumas, a indiqué que le groupe n'avait pas l'intention de changer de stratégie.
"Il faut 15 heures pour fabriquer un sac Hermès. Même s'il y a beaucoup de demande, je ne vais pas commencer à les faire en 13 heures pour augmenter la production", a-t-il dit à des journalistes.
Le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 2,38 milliards d'euros sur les trois derniers mois de 2021, en hausse de 11% à taux de change constant.
Les analystes tablaient sur des ventes de 2,53 milliards et une croissance organique de 12%, selon un consensus fourni par UBS.
Au troisième trimestre, Hermès avait fait état d'une croissance organique de 31,2%, après +127% au deuxième et +44% au premier.
Ce ralentissement contraste avec les performances des autres acteurs du luxe qui ont connu pour leur part une accélération de leurs ventes au quatrième trimestre. La croissance organique de Kering a atteint 31,9% sur la période et celle du pôle Mode et maroquinerie de LVMH est ressortie à 28%.
En France, seule région où Hermès n'a pas retrouvé son niveau d'activité d'avant la pandémie, le quatrième trimestre a été marqué par de moindres flux touristiques dans les magasins parisiens.
Ce ralentissement sur la fin d'année n'a pas empêché néanmoins Hermès d'enregistrer un exercice record. Le chiffre d'affaires de 2021 a augmenté de 42% à changes constants, à 9 milliards d'euros et le résultat opérationnel courant a bondi de 78%, à 3,5 milliards d'euros.
La marge opérationnelle courante de 2021 atteint ainsi le niveau inédit de 39,3%.
Hermès a indiqué vendredi avoir relevé ses prix à travers le monde de 3,5% en moyenne en janvier, au-delà de l'augmentation habituelle de 1,5%, pour refléter la hausse des coûts de production en Europe.
(Reportage Blandine Hénault, avec la contribution de Mimosa Spencer et Silvia Aloisi, édité par Nicolas Delame)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer