Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hermès, une croissance imperturbable
information fournie par Investir 14/11/2024 à 09:00

Hermès 3 (Crédit: Modern Affliction / Unsplash)

Hermès 3 (Crédit: Modern Affliction / Unsplash)

Le sellier du faubourg Saint-Honoré n'a pas, une fois de plus, failli à sa réputation de valeur la plus défensive du secteur du luxe. Grâce à une clientèle très aisée, locale et fidèle jusqu'en Asie, l'activité d' Hermès s'est peu ressentie, même au troisième trimestre, de la perte de confiance des consommateurs chinois ou de l'appréciation du yen, qui a dissuadé ceux-ci d'effectuer leurs emplettes chez le voisin nippon: «Au Japon, notre clientèle export est très faible, de moins de 10%», a expliqué Eric du Halgouët, le directeur général finances.

En Chine, «la baisse du trafic à l'issue du nouvel an chinois s'est stabilisée depuis fin juin. La fidélité de nos clients soutient nos ventes, restées stables entre le deuxième et le troisième trimestre», a ajouté Eric du Halgouët, qui s'est dit «surpris par la résilience du groupe par rapport à ce qu'on peut voir dans le secteur, en particulier en Chine».

La croissance d'Hermès dans la zone Asie-Pacifique (hors Japon) a toutefois décéléré durant les mois d'été, atteignant 1% à devises constantes, contre 5,5% au deuxième trimestre. Mais elle est restée soutenue au Japon, à 22,8% de juillet à septembre.

Ailleurs, pas de mauvaise surprise à noter, en dehors de la baisse de fréquentation des trois magasins parisiens à cause des Jeux olympiques, «en partie compensée par nos magasins balnéaires du sud de la France», selon Carole Dupont-Pietri, la directrice des relations investisseurs. Notre pays, où les ventes ont crû de 13,1% au troisième trimestre, a bénéficié «d'une légère progression de la clientèle étrangère, du Moyen-Orient, des Etats-Unis et d'Europe», ce qui a valu aussi pour tout le continent (en croissance de 20,3% hors France). Pas de difficulté particulière non plus à signaler outre-Atlantique (+ 13,3%).

Une marge autour de 40%?

Tout compte fait, l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe s'est maintenue à deux chiffres sur neuf mois, à 13,8% hors effets devises, et, sur juillet-septembre, à 11,3%, sachant qu'Hermès a augmenté ses prix de 9% en moyenne en début d'année. Le sellier ne donne pas d'objectif annuel, mais Carole Dupont-Pietri a rappelé que «les impacts de change vont peser surtout dans la seconde partie de l'année», pour 650 millions d'euros environ, contre 250 millions au premier semestre, au cours duquel la marge opérationnelle avait atteint un taux de 42%.

Malgré des investissements calibrés à plus de 1 milliard, la responsable de la communication financière n'a pas démenti l'hypothèse de 40% émise par un analyste pour l'année. Le bénéfice net pourrait se voir amputé «de l'ordre de 300 millions» si la surtaxe sur les grandes sociétés était votée en France.

Nous sommes à conserver sur la valeur qui capitalise plus de 40 fois les bénéfices, reflet d'une croissance presque insubmersible qui s'est poursuivie ce mois d'octobre.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

2 381,000 EUR Euronext Paris -0,17%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 14/11/2024 à 09:00:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 14 novembre 09:30

    Attention à la surtaxe sur les entreprises françaises.
    Les investisseurs seront tentés d'arbitrer vers les bourses américaines surtout quand on voit le différentiel entre les évolutions du S&P 500 et le CAC40!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.