Logo d'Hermes sur un magasin à Paris
Le groupe de luxe Hermès a annoncé vendredi qu'il allait augmenter ses prix alors que ses ventes ont dépassé celles de ses concurrents à la fin de l'année 2023, contribuant à un bond de son titre qui a atteint son plus haut niveau dans la matinée.
Les ventes du groupe se sont établies à 3,36 milliards d'euros au quatrième trimestre, en hausse de 17,5% à taux de change constants, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 14%, selon un consensus Visible Alpha.
La société indique dans un communiqué avoir été portée par une forte croissance dans toutes les régions, particulièrement au Japon, malgré une base de comparaison élevée en Asie et en Amérique.
Hermès a déclaré avoir également été porté "par une bonne dynamique" en Chine, où les investisseurs s'inquiétaient de la lenteur de la reprise post-COVID-19.
L'entreprise prévoit par conséquent d'augmenter ses prix au niveau mondial de 8% à 9% cette année, a déclaré aux journalistes le gérant du groupe, Axel Dumas.
Elle versera par ailleurs une prime de 4.000 euros à chacun de ses 22.000 employés dans le monde.
À la Bourse de Paris, le titre Hermès prenait 6,07% à 2. 200 euros à 13h13 GMT, en tête de l'indice CAC 40 qui restait relativement stable au même moment à 0,02%.
Ces résultats sont salués par les analystes, notamment ceux de JP Morgan qui relèvent "une forte dynamique de la marque dans toutes les catégories de produits et dans toutes les régions, une base d'exploitation bien investie qui bénéficie d'un effet de levier continu et de solides retours sur investissement pour les actionnaires".
Hermès est "toujours la marque de luxe à la croissance la plus rapide", surenchérissent ceux de Citi dans une note.
La marque est connue pour faire mieux que ses concurrents lorsque les conditions économiques se détériorent, grâce à ses modèles classiques et à une gestion minutieuse de la production et des stocks, qui contribue à maintenir l'aura d'exclusivité de la marque.
Pour les analystes de Bernstein, "il est important de noter que les articles de maroquinerie sont en tête et affichent une croissance à deux chiffres sur le trimestre, défiant l'habituelle accalmie de fin d'année".
Les sacs à main tels que le très convoité modèle Birkin, d'une valeur de plus de 10.000 dollars, ne sont accessibles qu'aux acheteurs les plus fortunés, généralement plus à l'abri des aléas économiques.
L'année dernière, Hermès avait déjà augmenté ses prix d'environ 7% dans le monde entier pour tenir compte de la hausse des coûts de production.
La valorisation d'Hermès est plus élevée que celle de ses rivaux, avec un ratio cours/bénéfice à 12 mois, basé sur une projection de 48,6, selon les données de LSEG. En comparaison, LVMH se situe à 24,8 et Kering à 16,5.
(Reportage Mimosa Spencer et Ingrid Melander, version française Gaëlle Sheehan, avec la contribution de Diana Mandiá ; édité par Kate Entringer)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer