Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hoffmann Green : ventes annuelles supérieures aux attentes et objectifs 2026 confirmés
information fournie par AOF 18/03/2024 à 16:05

(AOF) - L'action Hoffmann Green Cement (+2% à 9,17 euros) progresse en Bourse alors que le groupe a présenté des résultats mitigés en 2023. Il a aussi maintenu ses objectifs financiers à horizon 2026. Le concepteur et commerçant des ciments innovants sans clinker a généré sur l'ensemble de l'année 2023 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros contre 2,2 millions d'euros en 2022. Il est supérieur à l’objectif initial de 4,5 millions d'euros. Cette progression s’explique par l’augmentation des volumes de ciment vendus de 78% (21 377 tonnes en 2023 contre 12 010 tonnes en 2022).

Hoffmann Green Cement explique cette progression de ses revenus aussi par "la signature du premier contrat international de licences en Arabie Saoudite ayant donné lieu à l'enregistrement d'un droit d'entrée de 2 millions d'euros". En outre, la commercialisation des crédits carbone de l'entreprise, débutée fin 2022, a généré 276000 euros de chiffre d'affaires en 2023.

De plus, le groupe engagé dans la décarbonation du secteur de la construction a dévoilé en 2023 une réduction de sa perte opérationnelle sur un an. Elle est passée de 6,6 millions d'euros en 2022 à 5,2 millions d'euros en 2023. "L'amélioration de l'EBITDA sur un an (+1,4 million d'euros) s'explique principalement par le développement de l'activité", explique succinctement Hoffmann Green.

Par ailleurs, sa perte opérationnelle courante s'est également réduite ressortant à 8,54 millions d'euros en 2023 contre 9,35 millions d'euros. La variation sur un an (+0,8 million d'euro) s'explique par "l'évolution de l'EBITDA et la hausse des dotations aux amortissements et provisions (-0,6 million d'euro) liées aux mises en service de l'unité H2 et de la centrale à béton en 2023".

Hoffmann Green a cependant accentué ses pertes nettes sur un an : 7,86 millions d'euros en 2023 contre 6,72 millions d'euros un an avant.

Au 31 décembre 2023, les capitaux propres de la société s'établissent à 67 millions d'euros en baisse de 7,7 millions d'euros en raison du résultat net sur cet exercice 2023.

Objectifs 2026 : chiffre d'affaires de 130 millions d'euros et marge d'EBITDA de 40%

En parallèle de la présentation de ses résultats annuels, Hoffmann Green confirme ses objectifs à horizon 2026. Sur cette période, la société anticipe un chiffre d'affaires à hauteur de 130 millions d'euros et une marge d'EBITDA de 40%.

En outre, en France, Hoffmann Green a pour objectif de commercialiser, à horizon 2026, 550 000 tonnes de ciment par an au travers de trois sites de production, soit un chiffre d'affaires d'environ 120 millions d'euros, correspondant à 3% de parts de marché en France.

Selon Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Green Cement, l'entreprise présente "une structure financière solide, récemment renforcée par une émission d'Oceane. Cette opération a été souscrite par Eiffel Investment Group, un investisseur de référence.

Il s'agit de la réalisation d'une émission d'obligations à Oceane pour un montant nominal d'environ 5 millions d'euros. Cette opération permet ainsi à la société "de se doter de ressources financières complémentaires, à des conditions financières intéressantes, dans le cadre de sa stratégie industrielle et commerciale tout en limitant la dilution pour ses actionnaires".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Matériaux de construction

Manque de visibilité

L'Union Nationale des Industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) indique que, après un premier repli au deuxième trimestre, l'activité continue de se dégrader au troisième trimestre et enregistre une baisse autant sur les granulats (-1,3%) que sur le béton prêt à l'emploi (-0,9%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul était de 2% pour l'ensemble de l'activité matériaux. Seules les tuiles et les briques parviennent à afficher de légères hausses d'activité.

Les perspectives générales se dégradent et les difficultés de recrutement ainsi que la hausse des coûts sont les principales sources d'inquiétude. Par ailleurs, l'Unicem souligne les difficultés de mise en œuvre des chantiers. La production de matériaux pourrait reculer cette année de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.43%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/03/2024 à 16:05:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.