Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Homologation de l'accord de recapitalisation de Latecoere
information fournie par AOF 19/06/2023 à 09:42

(AOF) - Latecoere, partenaire de premier rang des principaux constructeurs aéronautiques internationaux, annonce avoir franchi une étape majeure dans sa recapitalisation avec la signature et l'homologation. Le Tribunal de Commerce de Toulouse a signé et homologué un protocole de conciliation entre son actionnaire de référence Searchlight Capital Partners L.P. ("SCP"), la Banque Européenne d'Investissement ("BEI"), et ses prêteurs au titre de certains Prêts Garantis par l'Etat, reprenant les termes de l'accord de principe conclu le 8 mai 2023.

Cet accord de recapitalisation a été négocié et conclu sous l'égide du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI).

Latecoere et ses parties prenantes ont obtenu l'homologation de l'accord définitif de recapitalisation d'un montant de 283 millions d'euros, incluant une augmentation de capital garantie d'au moins 100 millions d'euros et une réduction d'un montant de 183 millions d'euros de sa dette financière.

Cet accord permet à Latecoere de s'appuyer sur une structure solide pour continuer à accompagner la croissance de ses clients, et répondre à ses besoins accrus en fonds de roulement liés à la reprise de l'industrie aérospatiale.

Cet accord qui permet également la mise en œuvre des objectifs industriels du Groupe, confirme le rôle central occupé par la France et Toulouse dans sa stratégie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.