Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HYDROGENE DE FRANCE : HDF Energy met en service sa zone de test, véritable centre d'excellence industrielle
information fournie par Actusnews 10/04/2025 à 18:00

  • Le premier centre d'essais techniques sur site pour tester les piles à combustible de forte puissance ;
  • Un outil compétitif central dans le projet industriel de HDF Energy ;
  • Une vitrine technologique soutenue par l'État français dans le cadre des PIIEC (Projets Importants d'Intérêt Européen Commun).

Bordeaux, le 10 avril 2025

Le centre d'excellence industrielle de HDF Energy, dont les travaux de construction se sont achevés en janvier 2025, entre en service à Blanquefort (près de Bordeaux). Il s'agit d'un des maillons clés du programme industriel de HDF Energy dédié à la conception et à l'industrialisation de piles à combustible de forte puissance pour la mobilité lourde maritime et ferroviaire, et la production d'électricité pour les réseaux électriques.

Fonctionnant de manière autonome grâce à un système de pilotage à distance, ce centre est conçu pour reproduire les conditions réelles d'utilisation des piles à combustible. Il permet de tester leur fonctionnement afin de garantir leur robustesse, qualité, sécurité et performance avant livraison aux clients. Ce centre de formation international accueille déjà ses premiers clients potentiels.

Entièrement conçue et réalisée par les équipes de HDF Energy, cette véritable vitrine technologique s'appuie sur une expertise multidisciplinaire et sur des collaborations avec des partenaires français. HDF Energy poursuit ses engagements en stimulant le tissu industriel régional et français, et en participant à la réindustrialisation du territoire.

Ce centre de test intègre des équipements et fonctionnalités innovants :

  • L'électricité renouvelable produite par les panneaux solaires installés sur le toit de l'usine alimente un électrolyseur, pour la production d'hydrogène à partir de l'eau ;
  • Jusqu'à 500 kg d'hydrogène pur peuvent être stockés sur site dans des réservoirs et alimenter des piles à combustible de plus d'un mégawatt ;
  • L'électricité renouvelable ainsi produite par les piles pourra être injectée dans le réseau ;
  • Un banc d'essais R&D modulaire conçu pour simuler les profils d'usages des applications de mobilité permet de développer et mettre au point les chaînes de traction maritimes et ferroviaire.

« Avec cette infrastructure innovante, HDF Energy franchit une étape clé dans son développement industriel, illustrant notre ambition de positionner HDF Energy comme un leader mondial des piles à combustible de forte puissance. Grâce à ce centre d'excellence, nous apportons à nos clients des équipements de haute qualité, conformes aux normes les plus exigeantes en matière de performance et de durabilité. » commente Damien Havard, Président-Directeur Général de HDF Energy.

À PROPOS DE HYDROGÈNE DE FRANCE (HDF Energy)

HDF Energy est un acteur mondial de premier plan de la filière hydrogène, industriel de piles à combustible de forte puissance et développeur de grandes infrastructures hydrogène.

Ces piles à combustible produisent de l'électricité à partir d'hydrogène afin de décarboner les secteurs de la production d'électricité et de la mobilité lourde maritime et ferroviaire. À partir de 2025, elles seront fabriquées dans l'usine de HDF Energy près de Bordeaux. Ces piles sont la brique la plus stratégique des centrales électriques et des solutions de mobilité lourde développées par HDF Energy.

Les centrales électriques Renewstable® de HDF Energy produisent une électricité renouvelable non-intermittente, stable et garantie, grâce à l'association de sources d'énergie renouvelable intermittente et d'un stockage d'énergie sous forme d'hydrogène vert. HDF Energy développe également de grandes infrastructures de production massive d'hydrogène décarboné.

Avec plus de 150 experts de l'hydrogène, disposant de plus de 10 ans d'expérience opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne de valeur, HDF Energy développe actuellement un portefeuille de projets avancés de plus de 3 milliards d'euros.

HDF Energy compte +35 nationalités parmi ses effectifs répartis entre son siège français et ses filiales régionales en Amérique latine, dans les Caraïbes en Afrique et en Asie-Pacific. Le groupe est coté à la bourse d'Euronext Paris depuis 2021.

Plus d'informations : www.hdf-energy.com

Contacts

Relations Investisseurs Relations Presse
Hélène de Watteville
+ 33 (0)1 53 67 36 33
hdf-energy@actus.fr
Serena BONI
+33 (0)4 72 18 04 92
sboni@actus.fr


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : x2qaZMpoaZqXxp5tlJWYZmppl5yVxZWVbZSbm5Nwl5fKaJ5kmpdomsnJZnJhnmtn
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/90961-cp_hdf_fuel-cell-test-area_fr_final.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

5,4200 EUR Euronext Paris -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.04.2025 15:06 

    Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé vendredi avoir signé un contrat pour la fourniture et la maintenance de 35 trains interrégionaux électriques en Bulgarie, pour 600 millions d'euros. Ce contrat prévoit la livraison de 35 trains interrégionaux ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 15:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Colgate-Palmolive) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,44% pour le Dow Jones .DJI , de 0,29% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

  • Marchés : quel bilan pour Trump après 100 jours à la Maison Blanche ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:10 

    Économie, diplomatie, immigration, marchés financiers : trois mois après son investiture, décryptage du bilan de Donald Trump avec John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. Ecorama du 25 avril 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com ... Lire la suite

  • Stanislas de Gramont (Groupe SEB) : "Boursièrement, Seb est une bonne affaire !"
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:05 

    A l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre du groupe SEB , Stanislas de Gramont, le directeur général de l'acteur français de l'électroménager, était l'invité de l'émission Ecorama du 25 avril 2025, présentée par David Jacquot sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.