Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HYDROGENE DE FRANCE : Indonésie : HDF Energy signe deux accords majeurs pour accélérer le déploiement de ses centrales Renewstable(R) en présence d'Emmanuel Macron et Prabowo Subianto
information fournie par Actusnews 03/06/2025 à 08:00

Bordeaux, le 3 juin 2025 – À l'occasion de la visite d'État du Président Emmanuel Macron en Indonésie, HDF Energy (Hydrogène de France) a signé deux accords stratégiques matérialisant les avancées majeures du développement des centrales électriques à hydrogène vert Renewstable® dans le pays.

Le 28 mai dernier, un protocole d'accord tripartite a été conclu entre HDF Energy, l'opérateur national d'électricité PLN et la société publique de financement des infrastructures PT SMI. La signature a eu lieu au Palais présidentiel de Jakarta, en présence du Président de la République française, Emmanuel Macron et du Président de la République d'Indonésie, Prabowo Subianto. Parallèlement, HDF Energy a signé un second accord avec le gouvernement provincial de Nusa Tenggara Est qui vient marquer la confiance du Gouverneur envers nos projets et consolider le déploiement de ses projets dans cette région à fort potentiel.

Le protocole d'accord a été signé par Damien Havard, Président de HDF Energy (Hydrogène de France), Reynaldi Hermansjah, Président de PT SMI, et Darmawan Prasodjo, Président de PT PLN (Persero).

Accélérer le développement des 23 projets Renewstable® dans le pays

L'accord signé avec PLN et PT SMI fait partie des 6 partenariats majeurs officialisés avec des entreprises françaises en présence des deux chefs d'État, et du Ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard.

Ce partenariat vise à identifier et à mettre en œuvre des mécanismes de financement innovants pour soutenir les 23 projets Renewstable® actuellement développés par HDF en Indonésie, représentant un investissement cumulé de 2,3 milliards d'euros. Ces projets ont été intégrés à la feuille de route nationale pour l'hydrogène et l'ammoniac lancée récemment par le Gouvernement indonésien, dans laquelle l'hydrogène est positionné comme un pilier stratégique du mix énergétique national, en particulier pour la production d'électricité.

Un déploiement stratégique dans la province de Nusa Tenggara Est

HDF Energy concentre ses efforts de développement dans la région orientale de l'Indonésie, avec 23 projets Renewstable® en cours. Huit d'entre eux se trouvent dans la province de Nusa Tenggara Est. Un protocole d'accord a été signé avec le Gouverneur de la région pour renforcer la coopération locale et accélérer leur déploiement.

Les centrales Renewstable® combinent une production d'énergie renouvelable intermittente (solaire ou éolienne) avec un stockage d'énergie sous forme d'hydrogène vert, afin de fournir une électricité propre, renouvelable, stable et continue 24h/24. Cette solution constitue une alternative durable aux centrales thermiques locales. L'hydrogène vert produit en excès pourra également être valorisé pour décarboner le transport maritime régional. Un premier accord structurant a déjà été signé en avril 2025 entre HDF Energy, PLN et PT ASDP Indonesia Ferry pour lancer ce projet de décarbonation maritime.

Pour les projets Renewstable® et le maritime, les piles à combustible de forte puissance seront produites dans l'usine de Bordeaux – Blanquefort.

Ces accords renforcent l'ancrage de HDF Energy en Indonésie et marquent une étape clé dans la concrétisation de projets ambitieux à base d'hydrogène vert. Ils s'inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique indonésienne, en favorisant l'émergence d'un écosystème d'hydrogène local robuste et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Damien Havard, Président de HDF Energy, a souligné : « Ces accords matérialisent une avancée majeure pour le développement de nos centrales Renewstable® en Indonésie. Ils démontrent la pertinence de notre technologie française pour répondre aux défis d'électrification propre dans les régions insulaires isolées. Notre participation à cette visite d'État illustre l'engagement de la France en faveur de la transition énergétique mondiale et son soutien actif aux technologies françaises de l'hydrogène – un signal fort en faveur du rôle stratégique joué par HDF Energy dans le déploiement de l'industrie hydrogène française à l'international. »

Emmanuel Macron, Président de la République française, a déclaré : « La France est un partenaire important de la transition énergétique d'Indonésie. 450 millions d'euros en prêt ont déjà été déployés sur un engagement total de 500 millions d'euros en appuyant la connectivité électrique en ASEAN. Je suis heureux que nous ayons pu conclure aujourd'hui dans l'énergie solaire et dans l'hydrogène des projets importants.

Prabowo Subianto, Président de la République d'Indonésie, a exprimé : « Aujourd'hui, nous avons convenu d'aller encore plus loin en adoptant une déclaration de vision commune à l'horizon du centenaire des relations Indonésie – France en 2050. Cela témoigne également de notre engagement à renforcer notre coopération dans des domaines stratégiques. »

À PROPOS DE HYDROGÈNE DE FRANCE (HDF Energy)

HDF Energy est un acteur mondial de premier plan de la filière hydrogène, industriel de piles à combustible de forte puissance et développeur de grandes infrastructures hydrogène.

Ces piles à combustible produisent de l'électricité à partir d'hydrogène afin de décarboner les secteurs de la production d'électricité et de la mobilité lourde maritime et ferroviaire. À partir de 2025, elles seront fabriquées dans l'usine de HDF Energy près de Bordeaux. Ces piles sont la brique la plus stratégique des centrales électriques et des solutions de mobilité lourde développées par HDF Energy.

Les centrales électriques Renewstable® de HDF Energy produisent une électricité renouvelable non-intermittente, stable et garantie, grâce à l'association de sources d'énergie renouvelable intermittente et d'un stockage d'énergie sous forme d'hydrogène vert. HDF Energy développe également de grandes infrastructures de production massive d'hydrogène décarboné.

Avec plus de 150 experts de l'hydrogène, disposant de plus de 10 ans d'expérience opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne de valeur, HDF Energy développe actuellement un portefeuille de projets avancés de plus de 3 milliards d'euros.

HDF Energy compte +35 nationalités parmi ses effectifs répartis entre son siège français et ses filiales régionales en Amérique latine, dans les Caraïbes en Afrique et en Asie-Pacifique. Le groupe est coté à la bourse d'Euronext Paris depuis 2021.

Plus d'informations : www.hdf-energy.com

Contacts

Relations Investisseurs Relations Presse
Hélène de Watteville
+ 33 (0)1 53 67 36 33
hdf-energy@actus.fr
Serena BONI
+33 (0)4 72 18 04 92
sboni@actus.fr


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : mG6fZJxrYWzJnW6blJVnb2eZm5tjk5SUZZTIk5Jua5qdmXFnm2hmnMbIZnJjlWVs
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/92006-cp_mou-indonesie_visite-macron_fr_def.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

4,900 EUR Euronext Paris -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 12:31 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

  • Le site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 31.08.2025 12:03 

    Une forte présence policière est maintenue dimanche à Fontjoncouse (Aude) sur le site de la rave party qui rassemble environ 2.500 fêtards dans une zone ravagée début août par un gigantesque incendie, et plusieurs personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel après des frappes israéliennes dans le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 31.08.2025 10:41 

    Des panaches de fumée s'élèvent dans le ciel à la suite des frappes israéliennes sur la colline d'Ali al-Taher près du village de Nabatiyé el-Faouqa dans le sud du Liban. L'armée israélienne a indiqué avoir frappé des sites du Hezbollah, mouvement soutenu par l'Iran, ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice Gérald Darmanin à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, le 29 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 31.08.2025 08:00 

    Tourcoing, saison 3. Gérald Darmanin organise sa rentrée politique dimanche dans son fief du Nord, quelque peu percutée par la précarité du gouvernement, en attendant le vote de confiance sollicité par François Bayrou le 8 septembre. "La politique, c'est quand ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...