((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les crossovers Tuscon, autrefois fabriqués au Mexique, sont désormais fabriqués aux États-Unis
*
Un groupe de travail étudie la possibilité d'acheter davantage de pièces aux États-Unis
*
Augmentation de 2 % du bénéfice d'exploitation au premier trimestre en raison de l'affaiblissement du won
*
Réaffirme ses prévisions de bénéfices annuels
(Ajoute le chiffre de production du Tucson au paragraphe 9, et commente le rapprochement avec GM aux paragraphes 20 à 23) par Hyunjoo Jin, Joyce Lee et Heekyong Yang
Hyundai Motor 005380.KS a déclaré jeudi qu'il avait lancé un groupe de travail pour répondre aux tarifs douaniers américains, ajoutant que la production de certains crossovers Tucson avait été transférée du Mexique vers les États-Unis.
Il étudie également la possibilité de déplacer la production de certaines voitures destinées aux États-Unis de la Corée du Sud vers d'autres sites, a déclaré le constructeur automobile, qui a fait état d'une hausse de 2 % de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre et a réaffirmé ses objectifs en matière de bénéfices annuels.
Hyundai et sa filiale Kia 000270.KS , qui constituent ensemble le troisième groupe automobile mondial en termes de ventes, sont particulièrement vulnérables aux droits de douane américains.
Ils réalisent environ un tiers de leurs ventes mondiales sur le marché américain et les importations représentent environ deux tiers de leurs ventes de voitures aux États-Unis, selon les données de Korea Investment & Securities.
"Nous nous attendons à ce que les perspectives commerciales restent difficiles en raison de l'intensification des guerres commerciales et d'autres facteurs macroéconomiques imprévisibles", a déclaré Hyundai dans un communiqué.
Le groupe de travail, lancé ce mois-ci, cherchera à minimiser l'impact des droits de douane américains sur ses finances et élaborera des plans pour augmenter l'approvisionnement local en composants automobiles aux États-Unis.
L'administration du président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les automobiles depuis le 2 avril et prévoit d'imposer des droits de douane de 25 % sur les pièces automobiles au plus tard le 3 mai, ce qui menace d'augmenter les prix des véhicules et de réduire les ventes de voitures.
Le groupe de travail vient s'ajouter à un plan d'investissement de 21 milliards de dollars pour les États-Unis annoncé le mois dernier par Hyundai Motor Group avec M. Trump à la Maison Blanche. Dans le cadre de ce plan, Hyundai s'est engagé à augmenter la production dans sa nouvelle usine de Géorgie, mais toute augmentation de la production américaine prendra du temps et les droits de douane pourraient coûter au groupe des milliards de dollars.
Le transfert d'une partie de la production du Tucson vers l'usine d'Alabama, bien qu'important, est relativement modeste, puisque quelque 16 000 unités ont été fabriquées au Mexique l'année dernière.
D'autres mesures ont été prises, notamment l'anticipation de certaines livraisons de véhicules aux États-Unis, ce qui a conduit à un stock de 3,1 mois en Amérique du Nord.
Hyundai prévoit de maintenir les prix de vente de sa gamme actuelle de modèles jusqu'au 2 juin et de gérer les prix avec souplesse par la suite.
MONNAIE FAVORABLE
Séoul tiendra des négociations commerciales avec Washington plus tard dans la journée de jeudi, dans l'espoir d'une résolution rapide des droits de douane sur les automobiles, l'une des principales exportations de la Corée du Sud et l'une des principales raisons du déficit commercial du pays avec les États-Unis.
Kim Chang-ho, analyste chez Korea Investment & Securities, n'est pas optimiste quant à un accord rapide sur les droits de douane sur les automobiles, à moins que la Corée du Sud ne fasse de grandes concessions.
"Je vois plus de risques tarifaires pour les automobiles que pour d'autres produits", a-t-il déclaré.
Bénéficiant d'un won sud-coréen plus faible et d'une hausse de 40 % des ventes de véhicules hybrides, Hyundai a enregistré un bénéfice d'exploitation de 3,6 billions de wons (2,5 milliards de dollars) de janvier à mars, ce qui est conforme aux estimations et constitue un record pour un premier trimestre.
L'affaiblissement de la monnaie a contribué à hauteur de 601 milliards de wons à son bénéfice d'exploitation, compensant l'impact de l'augmentation des incitations à la vente aux États-Unis et en Europe, ainsi que la baisse des ventes de véhicules utilitaires sport à plus forte marge.
Les ventes de véhicules aux concessionnaires américains ont augmenté de 1 % au premier trimestre, mais les ventes au détail ont bondi de 11 %, les consommateurs s'étant précipités sur le site pour acheter des véhicules avant l'entrée en vigueur des droits de douane sur les automobiles.
Hyundai a maintenu ses prévisions annuelles fournies en janvier, à savoir une croissance du chiffre d'affaires de 3 à 4 % et une marge bénéficiaire opérationnelle de 7,0 à 8,0 %.
Hyundai a également déclaré que des discussions étaient en cours avec General Motors GM.N en vue d'une collaboration dans divers domaines, mais qu'elle n'était pas en mesure de donner des détails parce que les discussions sont liées à leurs réponses à la politique tarifaire.
Elle espère annoncer des plans détaillés "dans un avenir assez proche"
Reuters a rapporté le mois dernier que Hyundai et GM étaient en pourparlers pour coopérer dans le domaine des fourgonnettes et des camionnettes électriques en Amérique du Nord.
(1 $ = 1 429,6600 wons)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer