
Un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie Air Europa atterrit à l'aéroport de Gran Canaria
par Joanna Plucinska
Le groupe aérien IAG envisage de vendre sa participation de 20% dans la compagnie aérienne espagnole Air Europa alors qu'Air France-KLM et Lufthansa sont tous les deux intéressés par un rachat, a déclaré le directeur général d'IAG à Reuters.
Cette décision intervient alors que les compagnies aériennes européennes appellent à une consolidation accrue du secteur, avec un intérêt particulier pour les routes clés du sud de l'Europe dans le cadre de leur expansion.
IAG se décidera quand Globalia, le propriétaire d'Air Europa, prendra lui-même une décision sur le sort de la compagnie aérienne, a déclaré jeudi Luis Gallego, directeur général d'IAG. "Nous pouvons rester ou partir."
IAG avait annulé un accord pour racheter Air Europa l'an dernier, après avoir échoué à convaincre les régulateurs européens de la concurrence que ses propositions de remèdes étaient suffisantes.
Luis Gallego a déclaré qu'IAG était toujours intéressé par une prise de participation dans la compagnie portugaise TAP, car il cherche à poursuivre une stratégie de double hub dans la zone ibérique, avec Madrid et Lisbonne comme points clés.
Toutefois, les élections au Portugal devraient retarder la vente de TAP, ce qui signifie que les conditions d'un éventuel accord ne sont pas encore claires.
"Si le gouvernement actuel reste en place, je pense que le processus sera retardé de deux ou trois mois", a déclaré Luis Gallego.
"Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas seulement d'une participation, mais aussi de la liberté de gérer la compagnie", a-t-il ajouté.
(Reportage Joanna Plucinska, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer