((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture de l'ensemble du texte et ajout d'un commentaire d'analyste) par Arsheeya Bajwa et Juby Babu
International Business Machines a déclaré que 15 de ses contrats gouvernementaux ont été mis de côté dans le cadre d'une campagne de réduction des coûts menée par l'administration Trump, un revers qui a éclipsé ses prévisions de revenus optimistes et entraîné une baisse de plus de 5% de ses actionsaprès les heures de bureau.
Les activités de conseil fédéral des rivaux de Big Blue IBM.N tels qu'Accenture ACN.N ont également été touchées par les efforts de compression de l 'administration américaine et de son département de l'efficacité gouvernementale (DOGE).
Les contrats concernés représentent environ 100 millions de dollars, soit moins de 1 % du carnet de commandes de l'unité de conseil d'IBM, a déclaré mercredi à Reuters le directeur financier James Kavanaugh.
Néanmoins, certains analystes ont déclaré que les annulations alimentaient l'incertitude pour l'entreprise à un moment où les droits de douane américainsassombrissent les perspectives économiques mondiales.
Pour renforcer la confiance des investisseurs, IBM a rompu avec sa pratique de longue date consistant à ne pas publier de prévisions trimestrielles. Elle a également annoncé des bénéfices supérieurs aux prévisions pour le premier trimestre et a maintenu son objectif d'atteindre une croissance du chiffre d'affaires d'au moins 5 % à taux directeur constant en 2025.
"Nous avons choisi, compte tenu de la dynamique d'incertitude sans précédent qui règne sur le marché, de donner une fourchette d'orientation pour le chiffre d'affaires du deuxième trimestre", a déclaré M. Kavanaugh. "Nous avons estimé qu'il était de notre devoir de donner autant de transparence que possible à notre groupe d'investisseurs
Les actions d'IBM ont gagné 12 % depuis le début de l'année, surpassant l'indice de référence S&P 500, qui a reculé de près de 9 %.
La société prévoit un chiffre d'affaires compris entre 16,40 et 16,75 milliards de dollars pour le trimestre de juin, ce qui est supérieur à l'estimation moyenne des analystes (16,33 milliards de dollars), selon les données compilées par LSEG.
Au premier trimestre, son chiffre d'affaires a augmenté de 1 % pour atteindre 14,5 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires des activités de conseil a baissé de 2 %, à 5,1 milliards de dollars, ce qui correspond à peu près aux estimations.
Certains investisseurs pourraient se concentrer davantage sur les annulations de contrats, étant donné l'incertitude économique, a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.
"Dans un monde qui vacille en raison des changements de politique et de l'obscurité macroéconomique, le bon trimestre d'IBM pourrait ne pas suffire à apaiser tous les sentiments macroéconomiques négatifs
Le bénéfice ajusté s'est établi à 1,60 $ par action, contre des estimations de 1,40 $ par action, aidé par la croissance du segment des logiciels à forte marge.
L'AI Book of Business d'IBM - une combinaison de réservations et de ventes réelles pour divers produits - s'est élevé à plus de 6 milliards de dollars depuis le début, soit une augmentation d'environ 1 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer