Iliad est la maison mère de l'opérateur télécoms Free. (© Iliad)
Les actionnaires ont largement participé à l’offre publique de rachat d’actions. Si l'opération est un signe de confiance donné par le fondateur et actionnaire principal, Xavier Niel, de nombreux doutes pèsent encore sur l'action Iliad. Découvrez notre analyse et notre conseil boursier.
L’offre publique de rachat d’actions (Opra) d’ Iliad a remporté un large succès auprès des actionnaires. Environ 15,2 millions de titres ont été apportés à l’opération, alors que le groupe s’était engagé à acquérir 11,6 millions de ses propres actions au prix de 120 euros. Le ratio de rachat s’élève ainsi à 76,3%.
Comme prévu, Iliad a lancé dans la foulée son augmentation de capital de 1,4 milliard d’euros destinée à financer l’Opra. Le fondateur et actionnaire majoritaire d’Iliad, Xavier Niel, s’est engagé à y souscrire. Il pourrait voir sa participation dans le groupe grimper à 71,8% à l’issue des deux opérations.
C’est indéniable, l’Opra a produit l’effet escompté. La prime de 26,2% sur le prix de l’action précédant l’annonce de l’opération représentait une aubaine pour les actionnaires. Ainsi, depuis un plus-bas touché en septembre 2019, le titre a repris 63%. Mais on est encore loin du plus haut historique touché le 18 mars 2016 à 238 euros.
Les doutes sur les futures performances commerciales de l’opérateur ne sont pas levés. Depuis deux ans, il est attaqué par ses concurrents qui proposent des offres plus alléchantes, et perd des clients.
Visibilité limitéeLa situation s’est un peu améliorée dans le fixe au troisième trimestre avec le gain de 32.000 abonnés mais elle s’est détériorée dans
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer