Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : l'AMF promet de protéger les épargnants contre le ralentissement du marché
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2023 à 10:49

A l'heure actuelle, l'autorité n'a "pas constaté de situation" préoccupante, alors que le marché immobilier marque le pas, dans un contexte de hausse des taux.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

En poste depuis un an à la tête de l'Autorité des marchés financiers, Marie-Anne Barbat-Layani a assuré mercredi 25 octobre dans un entretien à l' AFP "avoir renforcé la vigilance" de cette institution pour protéger les épargnants des conséquences du ralentissement du marché immobilier.

Durant sa première année en tant que présidente de l'AMF, elle a mis l'accent sur l'éducation financière, mais aussi veillé à l'équilibre entre sanctions et accompagnement des acteurs de la place financière de Paris.

"Il y a effectivement une augmentation des taux d'intérêt qui se traduit assez naturellement par des coûts de financement (des crédits) beaucoup plus élevés, ce qui pèse sur les prix de l'immobilier, a-t-elle expliqué. Nous avons renforcé la vigilance (concernant les fonds d'investissement), notre comité des risques se réunit plus souvent, tous les trimestres désormais."

"Nous n'avons pas constaté de situation qui soit une préoccupation, et évidemment pas en termes de stabilité financière, s'est-elle félicité. En juillet, nous avons écrit aux gestionnaires de fonds pour leur demander de revaloriser plus fréquemment, au moins une fois de plus par an, les valeurs en portefeuille. Notre préoccupation, c'est d'éviter qu'il y ait des fonds qui soient en difficulté et qu'il n'y ait pas, autant que faire se peut, d'inégalité entre les porteurs de parts."

Pédagogie financière

Interrogée sur les mesures mises en place en matière de pédagogie financière, Marie-Anne Barbat-Layani a evoqué la publication récente de deux outils : "Un glossaire des frais, pour que les épargnants puissent se repérer dans la jungle des frais et faire jouer la concurrence , et un outil 'mon zoom épargne' qui permet d'avoir une vision complète de son épargne.

"Nous avons engagé un travail aussi avec l'OCDE pour étudier le profil des nouveaux investisseurs avec pour objectif notamment d'avoir des préconisations en matière d'éducation financière, sur comment aller voir et parler à ces nouveaux investisseurs. Nous constatons un rajeunissement des investisseurs, donc aller sur les réseaux sociaux, c'est totalement incontournable", a-t-elle détaillé.

Un autre sujet qui nous a énormément occupés, ce sont les "finfluenceurs", les influenceurs dans le domaine financier. Nous n'avons pas une approche très négative : il peut y avoir des influenceurs qui font de la pédagogie, de l'information utile. Mais il fallait que cet univers de l'influence tienne compte du fait que le domaine financier est extraordinairement réglementé et pour de très bonnes raisons, car il y a des risques et ce n'est pas un jeu" a insisté la présidente de l'AMF.

1 commentaire

  • 25 octobre 11:42

    Que peut faire l' AMF pour protéger les épargnants contre le ralentissement du marché immobilier ? Rien ! Sauf constater les dégâts sur les cours des Foncières.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.