Le géant espagnol du vêtement Inditex ITX.MC , propriétaire de Zara, a fait état mercredi d'un rebond des ventes de ses premières collections automne-hiver, compensant un ralentissement de la croissance au premier semestre dû à un temps plus humide que prévu.
Le groupe a déclaré que ses ventes entre le 1er août et le 8 septembre avaient augmenté de 11% à taux de change constant par rapport à l'année précédente, ce qui a compensé le ralentissement des mois précédents.
Le plus grand détaillant de mode coté au monde a également fait état d'une hausse de 10% de son bénéfice au premier semestre et d'une hausse du chiffre d'affaires de 7,2%, à un rythme plus lent que l'année dernière mais conforme aux prévisions des analystes qui s'attendaient à ce que les ventes des groupes de mode européens soient frappés par un temps plus humide que prévu au début de l'été.
Un mois de juin pluvieux et froid en Espagne, le plus grand marché du groupe, a réduit les attentes d'un deuxième trimestre exceptionnel, comme Zara l'avait prévu.
Les mauvaises conditions météorologiques ont également perturbé les perspectives de l'entreprise suédoise H&M HMb.ST , ainsi que les ventes estivales de Primark.
Inditex a toutefois enregistré un bénéfice net de 2,8 milliards d'euros et des ventes de 18,1 milliards d'euros au cours du premier semestre pour la période allant de janvier à fin juin, alors que les analystes interrogés par LSEG s'attendaient à un bénéfice de 2,77 milliards d'euros et à des ventes de 18 milliards d'euros.
(Reportage Corina Pons ; version française Diana Mandiá)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer