(AOF) - Inéa a enregistré des revenus locatifs de 38,1 millions d’euros sur le premier semestre de l’année, en hausse de 17%. Cette progression " s’explique à parts quasiment égales par la bonne progression des revenus à périmètre constant et par l’entrée en exploitation de nouveaux immeubles " a indiqué le spécialiste de l’immobilier tertiaire en régions. La croissance a ralenti à 13% au deuxième trimestre après avoir connu une progression de 22% au deuxième trimestre.
Le différentiel de croissance entre les deux premiers trimestres s'explique par l'effet de quatre immeubles livrés ou acquis au cours du deuxième trimestre 2023, qui ont marqué pleinement la croissance du premier trimestre 2024.
Les loyers nets à périmètre constant ont progressé de 7,9% au premier semestre, " principalement sous l'effet de l'indexation mesurée à 5,6% en moyenne sur 12 mois ".
La deuxième partie de l'année sera marquée par la livraison de trois nouveaux immeubles actuellement en cours de construction.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Immobilier
Une crise de la demande
Selon les données de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les chiffres du troisième trimestre 2022 continuent à être alarmants. Les mises en vente de logements collectifs neufs ont chuté de 12,4 % sur un an, à 19.006 unités. Sur les neuf premiers mois de 2022, la baisse atteint 10,2 %, à 72.670 unités.
Les réservations dégringolent elles aussi du fait de l'effondrement des ventes en bloc aux bailleurs sociaux et aux investisseurs institutionnels. Avec la hausse des taux d'intérêt, les investisseurs institutionnels renégocient ou stoppent les opérations. Les primo-accédants sont pénalisés par la hausse des taux et le durcissement du dispositif Pinel rebute certains investisseurs privés.
Du fait de la forte hausse des coûts de construction, la FPI estime qu'une opération autorisée sur six n'est finalement pas réalisée pour des raisons économiques.
Face à cela les prix sont toujours en hausse : les prix de vente des logements collectifs neufs ont augmenté de 5,9 % sur la France entière au troisième trimestre 2022. L'Ile-de-France fait exception, avec un fléchissement de 0,9 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer