((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Tan chargé de relancer Intel après l'échec du boom des semi-conducteurs induit par l'IA
*
Les analystes sont optimistes quant aux relations profondes de Tan dans l'écosystème des puces
*
La valeur de marché d'Intel reste inférieure à 100 milliards de dollars, les analystes recommandent la notation "hold"
(Mise à jour avec le cours de clôture de l'action, ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 13 et 14) par Aditya Soni
Les actions d'Intel INTC.O ont clôturé en hausse de 14 % jeudi, Wall Street ayant salué sa décision de nommer un ancien membre du conseil d'administration, Lip-Bu Tan, au poste de directeur général , qui a quitté l'entreprise en août en raison de divergences sur la direction du fabricant de puces, après plusieurs années de sous-performance sur le marché.
M. Tan aura pour mission de redonner de la vigueur à l'entreprise, qui n'a pas su profiter du boom des semi-conducteurs lié à l'intelligence artificielle tout en consacrant des milliards de dollars au développement de son activité de fabrication de puces. Intel a enregistré plusieurs trimestres de pertes de parts de marché dans les centres de données et les PC, ainsi que des pertes de plusieurs milliards de dollars dans son activité de fabrication. Au cours des cinq dernières années, l'action a perdu environ 60 % de sa valeur, alors que l'indice Nasdaq Composite et l'indice S&P 500 ont tous deux plus que doublé.
"Les analystes de TD Cowen ont déclaré que l'arrivée de Tan en tant que directeur général d'Intel était aussi bonne que les parties prenantes pouvaient l'espérer et qu'il disposait de "relations profondes" dans l'écosystème des puces, ce qui pourrait attirer des clients vers les activités de fabrication en sous-traitance de la société. M. Tan prendra la direction de l'entreprise la semaine prochaine, trois mois après l'éviction du directeur général Pat Gelsinger. M. Tan était entré au conseil d'administration deux ans plus tôt pour aider à redresser l'entreprise, mais il l'a quittée en raison de désaccords sur la taille de la main-d'œuvre de l'entreprise () et sur sa culture. Le scepticisme quant à l'avenir d'Intel s'est accentué au cours des derniers mois à la suite d'informations selon lesquelles des rivaux, notamment Broadcom AVGO.O , évaluaient les activités de conception et de commercialisation des puces, tandis que TSMC 2330.TW a étudié séparément la possibilité de contrôler une partie ou la totalité de ses usines.
Les analystes s'attendent à ce que Tan suive Gelsinger en gardant les opérations de conception et de fabrication de puces ensemble - un plan que Tan a laissé entrevoir dans une lettre aux employés en promettant de faire d'Intel une fonderie de premier plan, un terme de l'industrie pour un fabricant de puces en sous-traitance. Certains analystes ont déclaré que l'activité de fonderie pourrait avoir du mal à attirer les commandes des concepteurs de puces qui hésitent à confier la production à un rival.
Mais Tan, qui a supervisé plus d'une décennie de forte croissance chez le fournisseur d'Intel et le logiciel de conception de puces Cadence Design Systems CDNS.O , jouit d'une forte crédibilité en tant que "partie neutre" qui pourrait aider Intel à surmonter certains des défis, ont déclaré les analystes.
Stacy Rasgon, de Bernstein, a également déclaré que le mandat de deux ans de M. Tan au sein du conseil d'administration d'Intel l'aiderait dans ses efforts.
Cela "devrait lui donner une assez bonne idée de l'endroit où tous les corps sont enterrés, et il devrait être beaucoup plus réaliste dans ses évaluations et ses perspectives que les dirigeants précédents (. C'est un optimisme débridé qui s'est avéré être la défaite de Pat)", a déclaré Rasgon.
Cependant, tout redressement devrait prendre des années, comme l'a laissé entendre M. Tan dans sa lettre aux employés.
La valeur boursière d'Intel est restée bloquée sous la barre des 100 milliards de dollars pour la première fois en trente ans, après que les actions ont chuté de 60 % l'année dernière et que ses puces d'intelligence artificielle Gaudi n'ont pas atteint leurs objectifs de vente.
Plus d'analystes recommandent aux investisseurs de "vendre" l'action que de l'"acheter", la plupart d'entre eux ayant une note de "conserver", selon les données de LSEG.
"Il ne disposera peut-être pas du temps dont disposait le précédent directeur général pour relancer l'activité naissante d'INTC dans le domaine des puces d'IA, reprendre le leadership dans le domaine des processeurs et réaliser des bénéfices dans le domaine de la fonderie", a déclaré Dan Morgan, gestionnaire de portefeuille senior chez Synovus Trust, qui détient des actions de l'entreprise.
intel pourrait toujours avoir besoin d'un partenaire solide, quel que soit le directeur général, pour transformer l'activité de fonderie en "noir"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer