((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Intel INTC.O a obtenu le rejet d'une plainte d'actionnaires accusant le fabricant de puces d'avoir dissimulé frauduleusement des problèmes dans son activité de fonderie, ce qui a conduit à des suppressions d'emplois et à une suspension du dividende qui a effacé plus de 32 milliards de dollars de valeur boursière en une seule journée.
Dans une décision rendue publique mardi, le juge de district américain Trina Thompson de San Francisco a rejeté les allégations selon lesquelles Intel aurait mis trop de temps à révéler une perte d'exploitation de 7 milliards de dollars pour l'exercice 2023, liée à son activité de fabrication de puces pour des clients extérieurs.
Intel n'a révélé cette perte qu'en avril dernier, lorsqu'elle a modifié sa façon de présenter ses résultats financiers.
Mais le juge a déclaré que les actionnaires avaient incorrectement attribué la perte de 7 milliards de dollars à l'unité commerciale Intel Foundry Services, et qu'ils n'avaient pas été induits en erreur en croyant que les résultats déclarés de l'unité "incluaient les résultats de l'ensemble du modèle de fonderie interne"
M. Thompson a également déclaré que les déclarations faites en mars dernier par l'ancien directeur général Patrick Gelsinger, selon lesquelles Intel bénéficiait d'une "traction significative" et d'une "demande croissante pour notre offre de fonderie", n'étaient pas trompeuses parce qu'elles concernaient des clients spécifiques plutôt que le chiffre d'affaires global, qui était en baisse.
Les avocats des actionnaires n'ont pas répondu immédiatement mercredi à une demande de commentaire. Intel s'est refusé à tout commentaire. M. Thompson a indiqué que les plaignants pourraient déposer une plainte modifiée.
La plainte accuse Intel d'avoir gonflé le cours de ses actions entre le 25 janvier et le 1er août 2024, date à laquelle Intel a affiché une perte trimestrielle de 1,61 milliard de dollars et a annoncé qu'elle allait licencier plus de 15 000 personnes et suspendre ses dividendes pour économiser 10 milliards de dollars en 2025.
Le lendemain, le cours de l'action d'Intel a chuté de 26 %, ce qui a entraîné une perte de 32 milliards de dollars de sa valeur marchande.
L'entreprise basée à Santa Clara, en Californie, s'est efforcée de lutter contre la concurrence des fabricants de puces rivaux et de tirer parti de la croissance de l'intelligence artificielle.
Ses rivaux comprennent Nvidia NVDA.O , Advanced Micro Devices
AMD.O , Samsung Electronics 005930.KS et le taïwanais TSMC
2330.TW . Intel a évincé Gelsinger en décembre.
L'affaire est In re Intel Corp Securities Litigation, U.S. District Court, Northern District of California, No. 24-02683.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer