Aller au contenu principal
Fermer

Intel investit 25 milliards de dollars dans une usine en Israël
information fournie par Reuters 18/06/2023 à 12:14

Le logo du fabricant de puces Intel Corp à Petah Tikva, en Israël

Le logo du fabricant de puces Intel Corp à Petah Tikva, en Israël

JERUSALEM (Reuters) - Le groupe américain Intel Corp va investir 25 milliards de dollars dans une usine en Israël, ce qui constitue selon le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, le plus gros investissement international jamais réalisé dans le pays.

L'usine de Kiryat Gat devrait ouvrir ses portes en 2027, fonctionner jusqu'en 2035 au moins et employer des milliers de personnes, a précisé le ministère israélien des Finances, ajoutant qu'en vertu de l'accord passé, Intel sera imposé à hauteur de 7,5%, contre 5% actuellement.

Présent en Israël depuis près de 50 ans, Intel est le plus gros employeur et exportateur privé du pays, leader de l'industrie locale en matière d'électronique et d'information, selon le site Web de l'entreprise.

En 2017, Intel a acheté pour 15 milliards de dollars la société israélienne Mobileye Global Inc spécialisée dans les systèmes d'assistance à la conduite.

Intel a introduit Mobileye en Bourse l'année dernière.

Intervenant dimanche à la télévision, Benjamin Netanyahu a qualifié l'investissement d'Intel de "réalisation formidable pour l'économie israélienne - 90 milliards de shekels (25 milliards de dollars) - le plus gros investissement jamais réalisé par une entreprise internationale en Israël".

Intel en Israël n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Dan Williams et Ari Rabinovitch; Version française Elizabeth Pineau)

Valeurs associées

37,8100 USD NASDAQ -4,30%
11,0800 USD NASDAQ -2,81%

4 commentaires

  • 18 juin 21:44

    Il investisse ou il trouve des cerveaux et pour info les lobis arabes sont milles fois plus important


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 14:11 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...