((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les prévisions de revenus d'Intel sont inférieures aux estimations de Wall Street en raison des inquiétudes liées à la guerre commerciale
*
Les craintes concernant les tarifs douaniers ont conduit à la constitution de stocks de puces, ce qui a eu un impact sur les perspectives d'Intel pour le deuxième trimestre
*
Intel prévoit de réduire les coûts, les dépenses d'exploitation et les dépenses d'investissement
*
Le directeur général Tan déclare avoir rencontré le directeur général Wei de TSMC
*
Les actions sont en forte baisse après la séance
(Cet article du 24 avril a été mis à jour le 25 avril pour ajouter le commentaire de TSMC au paragraphe 9) par Max A. Cherney, Arsheeya Bajwa et Stephen Nellis
Intel INTC.O a prévu un chiffre d'affaires et un bénéfice du deuxième trimestre inférieurs aux estimations de Wall Street jeudi, jetant une ombre sur la première série de résultats du nouveau directeur général Lip-Bu Tan dans le contexte d'une guerre commerciale sino-américaine qui fait rage .
Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, M. Tan a également donné les premiers indices de plans d'envergure visant à revitaliser la culture d'innovation d'Intel, notamment en demandant aux employés de retourner au bureau quatre jours par semaine, en réduisant le nombre de réunions et en supprimant le travail administratif interne inutile au profit du travail d'ingénierie de base.
Ses remarques ont semblé aider les actions d'Intel à contenir les pertes dans les échanges prolongés, mais elles étaient encore en baisse de 5 %.
Les perspectives sombres du fabricant de puces pourraient être une autre source de pessimisme pour les investisseurs qui comptent sur Tan pour redresser la barre après des années de faux pas qui l'ont empêché de s'imposer sur le marché en plein essor de l'intelligence artificielle. Les craintes concernant les tarifs douaniers ont poussé les clients à stocker des puces Intel, ce qui a stimulé les ventes au premier trimestre, a déclaré le directeur financier David Zinsner. L'entreprise n'a pas été en mesure de déterminer le montant de l'avantage et s'attend à ce que le deuxième trimestre en pâtisse.
"Les politiques commerciales très fluctuantes aux États-Unis et ailleurs, ainsi que les risques réglementaires, ont augmenté le risque de ralentissement économique et la probabilité d'une récession s'accroît", a déclaré M. Zinsner lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "Il est donc plus difficile de prévoir nos résultats pour le trimestre et pour l'année
Malgré les inquiétudes croissantes concernant les droits de douane, M. Tan a déclaré lors de la conférence téléphonique qu'il avait récemment rencontré C.C. Wei, directeur général de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co's 2330.TW , un concurrent d'Intel, ainsi que l'ancien directeur général Morris Chang. L'objectif, a-t-il dit, était de trouver des domaines de collaboration possible et de "créer une situation gagnant-gagnant"
TSMC a organisé mercredi sa journée technologique annuelle aux États-Unis à Santa Clara, en Californie, à laquelle ont assisté Tan et Wei. En réponse à une demande de commentaire de Reuters, TSMC a refusé de commenter une entreprise en particulier, mais a déclaré qu'"Intel est un partenaire de longue date de TSMC".
Dans le cadre des tentatives de Tan de rationaliser l'entreprise et de réduire les coûts, Intel a également déclaré qu'elle réduisait son objectif de dépenses d'exploitation ajustées à environ 17 milliards de dollars en 2025, par rapport à l'objectif précédemment déclaré de 17,5 milliards de dollars, et qu'elle visait maintenant 16 milliards de dollars en 2026. Tan a déclaré qu'Intel examinait l'empreinte de ses usines. En février, la société a déclaré qu'elle repoussait un projet d'usine de 28 milliards de dollars dans l'Ohio jusqu'en 2030 .
"Nous continuerons à examiner de plus près l'empreinte de nos usines existantes pour nous assurer que nous faisons l'usage le plus efficace de notre capacité en magasin avant de nous engager dans des dépenses supplémentaires", a déclaré M. Tan jeudi.
Le directeur financier Zinsner a déclaré lors de l'appel que la société avait reçu 1,1 milliard de dollars de subventions du gouvernement américain dans le cadre de la loi CHIPS, mais qu'elle maintenait ses prévisions de dépenses d'investissement pour 2025 entre 8 et 11 milliards de dollars "en raison de l'incertitude concernant le calendrier d'exécution des obligations du gouvernement américain dans le cadre de notre accord CHIPS"
M. Zinsner a déclaré que l'impact éventuel des plans de restructuration sur le nombre d'employés était encore incertain, mais que la clarté apparaîtrait lorsque l'entreprise présenterait ses résultats du deuxième trimestre.
Dans un mémo adressé aux employés et publié avant sa première conférence téléphonique avec les analystes en tant que directeur général, M. Tan a écrit que les licenciements commenceraient au cours du deuxième trimestre et que ces changements viseraient à réduire la bureaucratie interne de l'entreprise. M. Tan prévoit également de réduire le nombre et la taille des réunions internes.
"Il est indéniable que ces changements cruciaux réduiront la taille de nos effectifs", a écrit M. Tan. "Comme je l'ai dit lors de mon arrivée, nous devons prendre des décisions très difficiles pour donner à notre entreprise une base solide pour l'avenir
À partir du 1er septembre, Intel demandera à ses employés de revenir au bureau quatre jours par semaine, selon la note de M. Tan.
La société a également réduit son objectif de dépenses brutes en capital à 18 milliards de dollars pour 2025, contre 20 milliards de dollars précédemment.
La société basée à Santa Clara, en Californie, prévoit un chiffre d'affaires de 11,2 à 12,4 milliards de dollars pour le trimestre de juin, contre une estimation moyenne des analystes de 12,82 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Alors que le président américain Donald Trump a pour l'instant épargné les puces des droits de douane, les prélèvements de rétorsion élevés de Pékin sur les semi-conducteurs fabriqués aux États-Unis assombrissent les perspectives pour les ventes d'Intel en Chine, généralement son plus grand marché.
Les puces fabriquées aux États-Unis devraient être soumises à des prélèvements de 85 % ou plus, selon l'avis de l'Association chinoise de l'industrie des semi-conducteurs (China Semiconductor Industry Association), soutenue par l'État, publié au début du mois d'avril.
La Chine importe chaque année pour 10 milliards de dollars de puces en provenance des États-Unis. Selon les analystes de Bernstein, environ 8 milliards de dollars de ces puces sont des unités centrales de traitement (CPU) assemblées par Intel aux États-Unis.
Le chiffre d'affaires d'Intel au premier trimestre est resté stable à 12,67 milliards de dollars. Les résultats sont supérieurs aux estimations de 12,30 milliards de dollars.
La société s'attend à ce que le bénéfice ajusté par action du deuxième trimestre atteigne le seuil de rentabilité, alors que les estimations tablaient sur un bénéfice de 6 cents par action.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer