
( AFP / FABRICE COFFRINI )
Le groupe américain de semi-conducteurs Intel a publié jeudi des résultats moins mauvais que prévu pour le premier trimestre, mais son nouveau patron a dévoilé de nouvelles mesures d'économie, qui vont occasionner des suppressions d'emplois.
Que ce soit dans les communiqués publiés jeudi ou lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, Intel n'a pas donné d'estimation du nombre de réductions de postes qu'il prévoyait.
Sollicité par l'AFP à ce sujet, l'entreprise de Santa Clara (Californie) n'a pas donné suite dans l'immédiat.
Mardi, l'agence Bloomberg avait fait état d'un objectif de plus de 20% des effectifs.
En août 2024, le groupe avait déjà lancé un plan social visant 15% de ses salariés, dans le cadre d'un programme visant à économiser 10 milliards de dollars en année pleine.
La société a indiqué jeudi qu'elle entendait réduire, cette année, ses coûts de fonctionnement de 500 millions de dollars de plus qu'initialement projeté.
Elle ambitionne de les abaisser d'un milliard de dollars supplémentaire en 2026.
Le directeur général Lip-Bu Tan, nommé le mois dernier, souhaite notamment "supprimer des couches" hiérarchiques, l'organigramme actuel étant à l'origine d'une "bureaucratie inutile qui nous ralentit", a-t-il expliqué dans une lettre interne publiée sur le site officiel.
Le nouveau patron cherche à redresser une vénérable maison qui peine depuis de nombreuses années à rivaliser avec ses grands compétiteurs.
Avant lui, plusieurs dirigeants s'y sont essayés, notamment Pat Gelsinger, le dernier en date, à l'origine d'un plan ambitieux qui n'a pas porté ses fruits.
Le groupe californien accuse un fort retard dans les puces les plus avancées pour le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative, moteur de croissance pour ses rivaux, en premier lieu Nvidia.
Au premier trimestre, Intel a enregistré un chiffre d'affaires stable, à 12,7 milliards de dollars, soit mieux que les 12,3 milliards attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.
Il a terminé les trois premiers mois de l'année sur une perte nette de 800 millions de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le groupe affiche un bénéfice de 13 cents, alors que le marché tablait sur un résultat nul.
Pour le deuxième trimestre, Intel anticipe un chiffre d'affaires compris entre 11,2 et 12,4 milliards de dollars, soit nettement moins que les 12,8 milliards que voyait Wall Street.
Les investisseurs ont sanctionné cette publication et dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre abandonnait près de 5%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer