Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ipsos : vers un rachat de BVA
information fournie par Le Revenu 01/04/2025 à 11:42

Ipsos : vers un rachat de BVA

Ipsos : vers un rachat de BVA

Ipsos affiche sa volonté de grandir rapidement et négocie l′acquisition du français BVA. Le titre rebondit un peu.

Son actualité. Après avoir récemment abandonné le rachat du britannique Kantar Media, le spécialiste français des sondages annonce être en négociation exclusive pour acquérir son concurrent BVA, spécialisé dans les études de marché, reconnu pour son expertise dans les tests de packaging, l'expérience client, les évaluations mystère et les études pour les gouvernements et les services publics.

Le montant de l'opération n'a pas été communiqué mais il devrait être inférieur à celui envisagé pour racheter Kantar Media (1,2 milliard d'euros). Le titre s'adjuge 1%.

Notre précédent conseil

Ipsos : marge stable malgré une croissance au ralenti en 2024

Stratégie de croissance externe

Notre analyse. Principalement implanté en France (50% de l'activité est réalisée dans l'hexagone), BVA a atteint 160 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Selon la société de bourse Portzamparc, ce deal pourrait être effectué sur des niveaux de valorisation raisonnables compte tenu d'un niveau de rentabilité inférieur à celui d'Ipsos.

En 2024, Ipsos a affiché des revenus de 2,4 milliards d'euros (+1,3% en croissance organique) et une marge opérationnelle de 13,1%, quasi stable par rapport à 2023. Mais l'actuel troisième acteur mondial des études de marché, derrière Nielsen et Kantar, s'est récemment lancé le défi de devenir «la société d'études de marché la plus reconnue au monde». Et, forcément, cette ambition passe par de la croissance externe. Le groupe en a les moyens avec une génération de cash-flow libre l'an dernier de 216 millions d'euros et un endettement d'à peine 0,1 fois l'excédent brut d'exploitation (EBE).

En Bourse, le titre n'a pas vraiment fait de merveille avec un recul de 25% sur les six derniers mois. Le manque de dynamisme aux États-Unis - premier marché du groupe - a pesé. Mais à moins de 8 fois les estimations de bénéfice net pour 2025, le titre n'est pas cher.

Autre atout : un dividende sûr, dont le rendement ressort autour de 4%. L'amélioration attendue en 2025 devrait être un catalyseur pour le titre.

Indicateurs Réalisé 2023 Estimation 2024 Estimation 2025
Chiffre d?Affaires 2 389,80 2 484,30 2 585,86
Résultat opérationnel 312,00 322,75 342,60
Bénéfice net par action (BNA) 5,14 5,16 5,50
Dividende par action 1,65 1,74 1,85
PER 10,89 10,85 10,18

Notre conseil

  • Achetez. [ IPS ] Objectif : 48 euros.
  • Profil : dynamique.
  • Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires premier trimestre, le 17 avril 2025.
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

39,680 EUR Euronext Paris -2,17%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 01/04/2025 à 11:42:17.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.