Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Irlande, Allemagne... : quels sont les pays européens les plus exposés aux "tarifs Trump"?
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/04/2025 à 14:26

Dans une note publiée lundi 7 avril, l'agence Moody's dresse le panorama des Etats-membres les plus vulnérables face à la hausse des droits de douane, en raison de leur dépendance à l'exportation aux Etats-Unis.

(illustration) ( AFP / PAUL FAITH )

(illustration) ( AFP / PAUL FAITH )

Les pays européens les plus touchés par l'augmentation des droits de douane américains seront l'Irlande, la Slovaquie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie et l'Autriche, a estimé l'agence de notation Moody's dans une note publiée lundi 7 avril. Cette évaluation repose sur la proportion que représentent les exportations vers les États-Unis dans l'économie de chaque pays.

"L'effet des nouveaux droits de douane" annoncés par le président américain Donald Trump mercredi "variera significativement en fonction des secteurs", prévient l'agence. Dans l'Union européenne, les secteurs des machines et des boissons alcoolisées "devraient être les plus pénalisés car plus d'un cinquième des exportations de ces produits sont à destination des Etats-Unis", analyse-t-elle.

"La réponse de l'Union Européenne déterminera l'effet total sur les économies", précise Moody's, selon qu'elle impose d'autres droits de douane ou non. L'UE essaie de négocier avec les Etats-Unis pour réduire ces tarifs, mais se prépare aussi à répliquer.

L'Irlande, île exposée à sa dépendance aux multinationales

Début février, l'Allemagne a publié des chiffres à son avantage concernant ses exportations vers les Etats-Unis, avec un excédent commercial record s'élevant à 71,4 milliards d'euros. Les entreprises allemandes ont exporté en 2024 pour 163,4 milliards d'euros de biens vers le marché américain. Ce montant a représenté environ 10,5 % de l'ensemble des exportations allemandes sur l'année.

Forte de sa fiscalité attractive (impôt sur les sociétés fixé à 12,5% et à 15% pour les plus grandes entreprises), l'Irlande a quant à elle affiché un excédent commercial avoisinant les 87 milliards de dollars (80 milliards d'euros) avec les Etats-Unis en 2024, soit le quatrième déficit commercial américain le plus important derrière la Chine, le Mexique et le Vietnam. L'Irlande est ainsi le domicile fiscal de plusieurs multinationales américaines (Apple, Microsoft, Google, Pfizer...), qui y trouvent une fiscalité plus avantageuse qu'aux Etats-Unis (21%).

Valeurs associées

438,540 USD NYSE -0,25%

6 commentaires

  • 07 avril 15:27

    Oui, il faut durement ces sociétés de services qui déclarent leurs bénéfices en Irlande ou le taux des impôts sur le bénéfice est de 12,5 % .. C'est du dumping fiscal par l'Irlande qui déclare un PIB par habitant proche de 2,5 fois celui de la France !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.