
Un véhicule électrique Audi est rechargé dans une station de recharge à Drogenbos.
L'Autorité de la concurrence italienne (AGCM) a déclaré vendredi qu'elle enquêtait sur les constructeurs automobiles BYD, Stellantis, Tesla et Volkswagen pour avoir prétendument trompé les consommateurs sur les performances de leurs véhicules électriques.
Les quatre enquêtes portant sur d'éventuelles pratiques commerciales déloyales concernent "les informations fournies aux consommateurs sur l'autonomie des VE, la dégradation de la capacité des batteries et les limitations des garanties standard des batteries, potentiellement en violation du code de la consommation", a déclaré l'autorité de régulation dans un communiqué.
L'AGCM a indiqué qu'elle avait effectué des inspections jeudi au siège italien des quatre constructeurs automobiles, avec l'aide de la Guardia di Finanza, la police italienne chargée de la lutte contre la criminalité financière.
En vertu de la législation italienne, les infractions aux règles relatives aux droits des consommateurs peuvent donner lieu à des amendes allant de 5.000 à 10 millions d'euros pour les entreprises.
Stellantis a déclaré vendredi coopérer pleinement avec l'autorité et avoir fourni les réponses, informations et documents nécessaires.
"Stellantis est convaincue d'avoir fourni des réponses adéquates, précises et exhaustives aux questions posées par les responsables (...) Stellantis place les besoins et la satisfaction de ses clients au centre de toutes ses activités et pense que l'enquête en cours le confirmera", a affirmé le constructeur dans une déclaration.
BYD n'a pas commenté l'enquête dans l'immédiat.
Stellantis et Volkswagen n'ont pas répondu à une demande de commentaire.
Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Selon l'AGCM, les sites web des constructeurs automobiles offrent des "informations génériques et parfois contradictoires" sur l'autonomie des véhicules électriques et ne précisent pas quels facteurs peuvent influencer l'autonomie maximale promise et dans quelle mesure.
L'autonomie des véhicules électriques peut être considérablement réduite par des conditions extérieures telles que le froid ou l'utilisation de la climatisation par temps chaud, ainsi que par le type de route empruntée.
L'autorité de la concurrence affirme également que les sites web des groupes concernés ne fournissent pas aux consommateurs "des informations claires et complètes sur la dégradation de la capacité de la batterie résultant de l'utilisation normale du véhicule", ni sur les conditions ou les limitations de la garantie de la batterie.
(Reportage Alessia Pé et Giulio Piovaccari, rédigé par Alvise Armellini ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer