Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

J&J avance un règlement de 6,48 milliards de dollars pour les poursuites relatives au cancer du talc
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 01:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de J&J au paragraphe 13) par Dietrich Knauth et Mike Spector

Johnson & Johnson JNJ.N a déclaré mercredi qu'il allait de l'avant avec une proposition de règlement de 6,48 milliards de dollars pour des dizaines de milliers de poursuites judiciaires alléguant que sa poudre pour bébé et d'autres produits de talc contiennent de l'amiante et causent le cancer de l'ovaire.

L'accord permettrait à J&J de résoudre les poursuites judiciaires par le biais d'un troisième dépôt de bilan d'une filiale, a déclaré J&J.

J&J entamera une période de vote de trois mois dans l'espoir de parvenir à un consensus sur un règlement de toutes les plaintes actuelles et futures relatives au cancer de l'ovaire. Ces plaintes représentent 99 % des actions en justice liées au talc intentées contre J&J, dont environ 54 000 centralisées dans une procédure judiciaire fédérale du New Jersey.

Les tribunaux ont repoussé les deux tentatives précédentes de J&J de résoudre les litiges par la faillite de la filiale créée pour absorber la responsabilité de la société en matière de talc, en décidant que la société n'était pas éligible à la protection de la faillite parce qu'elle n'était pas en "détresse financière"

J&J, qui affirme que ses produits ne contiennent pas d'amiante et ne provoquent pas de cancer, a déclaré que son règlement était soutenu par les avocats représentant la majorité des plaignants qui ont intenté des procès pour cancer contre l'entreprise.

Erik Haas, vice-président mondial des litiges chez J&J, a déclaré que le fait de recueillir des votes avant le dépôt de bilan permettrait au nouveau plan de réussir là où les efforts passés de J&J ont échoué.

"Les demandeurs ont la possibilité de voter, et c'est la principale différence ici", a déclaré M. Haas lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs mercredi, faisant référence aux contestations juridiques qui ont conduit les tribunaux à rejeter les précédents dépôts de bilan des filiales de J&J avant l'étape du vote.

J&J a déclaré qu'elle était convaincue que l'accord recueillerait le soutien des 75 % de demandeurs en suspens nécessaires pour un règlement de faillite qui mettrait fin à l'ensemble du litige, y compris aux poursuites futures, et empêcherait les personnes de se retirer de l'accord pour poursuivre des réclamations distinctes.

Les avocats représentant les victimes du cancer semblent divisés sur la proposition.

"Je pense que le plan proposé par J&J et annoncé aujourd'hui apportera la paix et la fin à nos clients et aux milliers de femmes qui se sont battues à nos côtés pour obtenir justice", a déclaré Jim Onder, qui représente environ 21 000 victimes du talc et qui a soutenu la précédente proposition de faillite de J&J.

D'autres avocats ont déclaré que J&J essayait de "bourrer les urnes" en obtenant des votes d'avocats qui n'ont pas poursuivi J&J ou dont les clients souffrent de types de cancers gynécologiques pour lesquels il n'existe pas de lien scientifique fort avec le talc.

Mike Papantonio, un avocat opposé à l'accord, a déclaré que J&J avait "secrètement sollicité les cabinets d'avocats pour qu'ils acceptent leur accord, promettant un gain rapide à certains avocats opportunistes"

M. Haas, de J&J, a rejeté les affirmations selon lesquelles le vote serait gonflé par des cas de cancer non ovarien, déclarant qu'elles étaient "sans fondement et qu'elles n'étaient qu'un faux-fuyant"

L'accord proposé s'appuierait sur les règlements de J&J avec environ 95 % des personnes qui ont poursuivi l'entreprise après avoir développé un mésothéliome, une forme rare de cancer liée à l'exposition à l'amiante, ainsi que sur ses règlements avec les États américains qui prétendaient que l'entreprise n'avait pas averti les consommateurs des dangers de ses produits à base de talc.

11 MILLIARDS DE DOLLARS DE RÉSERVES

J&J a déclaré avoir constitué une réserve de 11 milliards de dollars pour tenir compte de tous les règlements relatifs au talc, y compris la résolution des plaintes déposées en dehors des procédures de faillite par les procureurs généraux des États et les personnes alléguant que le talc contaminé par l'amiante a causé leur mésothéliome. L'entreprise a également réglé des réclamations dans le cadre de la faillite de ses fournisseurs de talc.

Dans le cadre de la deuxième faillite de sa filiale, J&J a proposé de payer 8,9 milliards de dollars pour résoudre les problèmes liés au cancer de l'ovaire, au mésothéliome et aux plaintes déposées par les États. Cette fois, J&J a choisi de traiter en faillite ce que M. Haas estime être jusqu'à 100 000 plaintes pour cancer de l'ovaire, tout en réglant les autres dans le cadre de règlements traditionnels.

Les précédents dépôts de bilan ont mis en suspens le litige sur le talc de 2021 à 2023, mais les procès ont repris après qu'un juge fédéral a décidé que le dernier dossier de faillite devait être rejeté en juillet 2023.

En mars, J&J a eu une nouvelle chance de contester les preuves scientifiques établissant un lien entre le talc et le cancer de l'ovaire dans le cadre du litige centralisé devant le tribunal fédéral du New Jersey. Le juge qui supervise les affaires a déclaré que des changements récents dans la loi et de nouvelles preuves scientifiques nécessitaient un nouvel examen et a demandé à J&J de présenter de nouveaux arguments scientifiques avant la fin du mois de juillet.

J&J a déclaré qu'elle continuerait à se défendre contre les poursuites judiciaires tout en essayant de recueillir des votes sur l'accord. La société a déclaré qu'elle avait obtenu gain de cause dans 95 % des affaires relatives aux ovaires jugées à ce jour, y compris dans toutes les affaires jugées au cours des six dernières années.

Le litige a donné lieu à des verdicts importants pour les plaignants, notamment une décision de 2,12 milliards de dollars en faveur de 22 femmes qui attribuaient leur cancer de l'ovaire à l'amiante présent dans le talc de J&J. Le mois dernier, J&J a été condamné à payer 45 millions de dollars dans une affaire de mésothéliome tout en gagnant une affaire de cancer de l'ovaire .

J&J a cessé de vendre des poudres pour bébés à base de talc au profit de produits à base d'amidon de maïs, invoquant l'augmentation du nombre de procès et la "désinformation" concernant la sécurité des produits à base de talc.

Valeurs associées

NYSE +0.89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.