((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une déclaration de l'avocat du plaignant au paragraphe 4) par Brendan Pierson
Un juge de l'Oregon a annulé le verdict de 260 millions de dollars rendu par un jury contre Johnson & Johnson JNJ.N dans un procès intenté par une femme qui affirmait avoir contracté un mésothéliome, un cancer mortel lié à l'exposition à l'amiante, après avoir inhalé le talc de la société, a déclaré la société lundi.
Le juge Katharine von ter Stegge de Portland a accepté la requête de J&J de rejeter le verdict et d'organiser un nouveau procès dans cette affaire lors d'une audience qui s'est tenue vendredi en fin de journée, selon un porte-parole de la société. Mme Von ter Stegge devrait publier un avis écrit expliquant son ordonnance dans les prochains jours.
Erik Haas, vice-président mondial du contentieux de J&J, a déclaré que le verdict initial était "le résultat direct de nombreuses erreurs flagrantes commises par les avocats du plaignant" et n'avait "aucun fondement juridique ou scientifique"
"Bien que nous respections le tribunal et sa décision, nous ne sommes pas d'accord", a déclaré Trey Branham, avocat de la plaignante Kyung Lee.
M. Branham a déclaré que Mme Lee ferait appel de la décision du juge.
J&J fait face à des plaintes déposées par plus de 62 000 plaignants qui affirment que sa poudre pour bébé et d'autres produits à base de talc ont été contaminés par de l'amiante et ont provoqué des cancers. La plupart des poursuites concernent des cancers de l'ovaire et d'autres cancers gynécologiques, une petite minorité portant sur le mésothéliome. J&J a déclaré que son talc était sûr, qu'il ne contenait pas d'amiante et qu'il ne causait pas de cancer.
Lee, qui a poursuivi J&J avec son mari, s'est vu diagnostiquer un mésothéliome l'année dernière, à l'âge de 48 ans. Elle a déclaré avoir inhalé du talc contenant de l'amiante sur une période de plus de 30 ans, d'abord lorsque sa mère l'a utilisé sur elle lorsqu'elle était bébé, puis lorsqu'elle l'a utilisé elle-même comme déodorant.
Un avocat de J&J a déclaré lors du procès que la maladie de Mme Lee avait probablement été causée par l'exposition à l'amiante utilisé dans une usine proche de l'endroit où elle a grandi.
J&J s'apprête à demander à une de ses filiales de déposer le bilan afin de régler les procès relatifs au cancer des ovaires et à d'autres cancers gynécologiques pour un montant d'environ 9 milliards de dollars. La société a déclaré qu'elle avait obtenu le soutien de plus de 75 % des plaignants, le seuil légal pour qu'un juge approuve le type de règlement de faillite proposé par J&J.
Le dépôt de bilan et le règlement n'auraient pas d'incidence sur les cas de mésothéliome comme celui de Lee.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer