Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

J.M. Smucker rachète Hostess Brands, le fabricant de Twinkies, pour un montant de 5,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 11/09/2023 à 16:02

(Un contexte en plus) par Anirban Sen, Greg Roumeliotis et Ananya Mariam Rajesh

11 septembre (Reuters) -

J.M. Smucker SJM.N a accepté lundi d'acheter le fabricant de Twinkies Hostess Brands TWNK.O pour 5,6 milliards de dollars, dette comprise, dans le cadre d'une transaction qui réunit deux grands fabricants américains de snacks.

Lavaleur de l' opération était d'environ 4,6 milliards de dollars hors dette, le fabricant de beurre de cacahuète Jif Smucker payant aux actionnaires d'Hostess 34,25 dollars par action. L'offre en espèces et en actions représente une prime de 54 % sur les actions depuis le jour où Reuters a rapporté (link) que la société étudiait la possibilité d'une vente.

Les actions Hostess ont bondi de 27 % depuis l'annonce du processus de vente et ont progressé de 19 % à 33,49 dollars au début de la journée de lundi, tandis que les actions de Smucker ont baissé de 7 %, les investisseurs jugeant l'opération trop onéreuse.

Smucker a déclaré que l'opération, qui devrait être conclue au troisième trimestre de l'exercice en cours, représente un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) d'environ 17,2 fois sur la base de son estimation des résultats de Hostess Brands en 2023.

La récente acquisition par Campbell Soup CPB.N du fabricant de sauces Rao's Sovos Brands SOVO.O représente un multiple d'Ebitda ajusté de 14,6 fois, y compris les économies de taux d'exécution, et de 19,8 fois si l'on exclut ces dernières. Le secteur de l'alimentation et du tabac se négocie actuellement à une moyenne de 14,4 fois l'Ebitda projeté sur 12 mois, selon les données de LSEG.

"Nous ne pouvons pas dire que nous aimons cette transaction du point de vue de SJM. Tout d'abord, le prix est élevé; nous sommes très surpris que SJM (ou quiconque) paie ce montant", ont déclaré les analystes de JPMorgan dans une note lundi.

Le pari de Smucker sur Hostess intervient alors que les grandes entreprises américaines de produits alimentaires emballés cherchent à élargir leurs portefeuilles de marques, la fortune de l'ère pandémique étant en train de s'amenuiser.

Ces derniers mois, l'industrie américaine des aliments emballés a connu une hausse (link) des fusions, la plupart des entreprises cherchant à améliorer les volumes en changeant de marque après que les bénéfices tirés des hausses de prix ont commencé à s'estomper.

L'ABOUTISSEMENT D'UN REDRESSEMENT

Hostess Brands est devenue une cible d'acquisition après que ses hausses de prix ont stimulé ses revenus, mais ont alimenté les inquiétudes des investisseurs quant à ses perspectives, la croissance de ses volumes étant en baisse constante.

Le rapprochement entre Smucker et Hostess fait suite à une série d'autres transactions dans le secteur, notamment l'acquisition de Sovos Brands par Campbell Soup pour un montant de 2,7 milliards de dollars et l'achat par Unilever ULVR.L de la marque de yaourt glacé haut de gamme Yasso en Amérique du Nord.

Basée à Lenexa, au Kansas, Hostess a été fondée en 1930 et est à l'origine de plusieurs marques emblématiques, telles que Ho-Hos, Ding Dongs, Zingers et les biscuits et gaufrettes Voortman.

L'accord avec Smucker représente un tournant majeur pour Hostess, qui a déposé son bilan à deux reprises, en 2004 et en 2012, en raison d'une combinaison de dettes contractées par des investisseurs privés et de l'incapacité de l'entreprise à proposer de nouveaux en-cas attrayants pour les consommateurs.

L'entrepreneur Dean Metropoulos et la société de capital-investissement Apollo Global Management Inc APO.N ont ramené Hostess sur le marché boursier en 2016 grâce à un accord avec une société d'acquisition spécialisée soutenue par la société de capital-investissement fondée par Alec Gores.

À la fin de l'année 2020, Hostess avait réorganisé son portefeuille et générait un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars, ce qui constituait une étape importante dans ses efforts de redressement. L'entreprise a réussi à maintenir la croissance de son chiffre d'affaires, parfois en augmentant les prix lorsque les volumes de vente diminuaient.

Smucker, qui possède également des marques de café et d'aliments pour animaux, a une valorisation boursière de plus de 14 milliards de dollars et a augmenté les prix de ses confitures et gelées sur le site (link), ce qui a contribué à augmenter ses prévisions de bénéfices pour l'année.

Valeurs associées

4 356.50 GBX LSE -0.29%
116.63 USD NYSE -1.93%
43.06 USD NYSE +1.43%
67.02 USD NYSE +0.16%
190.89 USD NYSE -0.16%
67.61 USD NASDAQ +0.45%
165.21 USD NASDAQ -0.42%
113.17 USD NYSE -0.36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.