Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon : un thème d’investissement à jouer pour 2020
information fournie par Partenaire 07/10/2019 à 11:00

"Nous prévoyons une reprise économique d'ici le printemps et l'été 2020". (crédit : Sofi5t / Pixabay)

"Nous prévoyons une reprise économique d'ici le printemps et l'été 2020". (crédit : Sofi5t / Pixabay)

TRIBUNE LIBRE. Par Kwok Chern-Yeh, responsable des actions japonaises chez Aberdeen Standard Investments.

L'organisation de la Coupe du Monde de Rugby et celle des Jeux Olympiques l'année prochaine arrivent à point nommé pour le Japon. Le ralentissement de la croissance chinoise, la faiblesse de la production industrielle et manufacturière dans un contexte de détérioration du commerce international et l'impact de politiques monétaires ultra-accommodantes sur une période prolongée à l'échelle mondiale pèsent lourdement sur l'économie japonaise, qui repose largement sur les exportations. Selon nous, la hausse de deux points de pourcentage de la TVA - entrée en vigueur le 1er octobre - devrait provoquer une contraction de l'économie japonaise au quatrième trimestre 2019.

Mais nous pensons qu'elle sera de courte durée. La contraction du revenu réel associée à cette hausse de la TVA sera sans doute relativement modeste, compte tenu des compensations gouvernementales comme la gratuité de l'enseignement préscolaire, l'amélioration des prestations de sécurité sociale et les crédits d'impôt pour le logement et les biens de consommation durables. De plus, la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques joueront probablement un rôle de catalyseur pour le tourisme et stimuleront la consommation. Nous prévoyons une reprise économique d'ici le printemps et l'été 2020.

Un investissement payant sur le long terme

Bien que les problématiques cycliques comme les tensions commerciales ou les hausses de TVA soient à l'origine de perturbations et de volatilité à court terme sur les marchés, elles offrent également aux investisseurs patients des valorisations plus intéressantes. Nous prévoyons que les valeurs du secteur de la consommation seront affectées négativement en cas de correction de l'économie japonaise au quatrième trimestre, mais l'impulsion donnée au tourisme par deux événements sportifs d'envergure mondiale devrait être de bon augure pour la plupart de ces valeurs. Nous considérons en principe une correction généralisée comme une opportunité d'investissement dans des titres affichant des cours avantageux.

Mais de surcroît, au Japon, l'investissement à long terme s'avère payant. Nous pensons que certaines tendances comme l'électrification et l'interconnectivité numérique s'inscrivent dans la durée, tout comme les besoins d'une population vieillissante et la demande de produits manufacturés et d'automatisation de qualité en Chine. Nous privilégions les entreprises disposant d'une marque forte et d'une position dominante dans leur secteur. Elles jouissent d'un pouvoir de fixation des prix - c'est-à-dire de la capacité d'augmenter les prix en réponse à l'augmentation des coûts des matières premières sans que cela nuise à leurs ventes - et sont bien placées pour tirer parti des conditions structurelles favorables.

Des bilans solides

Les actions japonaises conservent de bonnes perspectives en termes d'investissement. Bon nombre d'entre elles sont des leaders mondiaux dans leur secteur d'activité, possèdent des franchises solides et exercent leurs activités dans des secteurs de croissance structurelle à long terme - que ce soit la robotique, les produits de consommation courante ou l'innovation en matière de soins de santé.

Elles affichent également une bonne santé financière : leurs bilans sont solides et leurs flux de trésorerie durables. Il est encourageant de constater que ces entreprises augmentent la rémunération des actionnaires sous forme de dividendes, conformément à l'amélioration généralisée des normes de gouvernance d'entreprise. Toutes ces améliorations augmentent sensiblement l'attrait du Japon pour les investisseurs, et contribuent à libérer l'énorme potentiel que recèlent les bilans surcapitalisés des entreprises. Les investisseurs disposés à effectuer leurs propres analyses peuvent identifier d'excellentes opportunités sur ce marché.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.