par Shivam Patel
Le vice-président américain JD Vance a entamé lundi une visite de quatre jours en Inde au cours de laquelle il s'entretiendra avec le Premier ministre Narendra Modi alors que New Delhi tente d'éviter de larges droits de douane américains via un accord commercial.
Les discussions entre les deux hommes se tiendront le premier jour de la visite de JD Vance qui effectue un déplacement en grande partie personnel avec sa famille, selon des sources proches du dossier.
Usha Vance, l'épouse de JD Vance, est la fille d'immigrés indiens.
JD Vance a atterri lundi à l'aéroport de New Delhi après une visite à Rome au cours de laquelle il a rencontré en privé le pape François.
Narendra Modi et JD Vance devraient évoquer les progrès réalisés sur l'agenda bilatéral établi en février lors de la rencontre du dirigeant indien avec le président américain Donald Trump à Washington. Cet agenda comprend "l'équité" dans les échanges commerciaux entre les deux pays et le développement de leur partenariat de défense.
Les États-Unis sont le plus grand partenaire commercial de l'Inde et leurs échanges bilatéraux ont atteint 129 milliards de dollars en 2024, avec un excédent de 45,7 milliards de dollars en faveur de l'Inde, selon des données du gouvernement américain.
Le gouvernement indien espère profiter de la pause de 90 jours décidée par Donald Trump sur l'instauration de droits de douane dits réciproques pour conclure un accord commercial.
"Nous sommes très positifs quant au fait que cette visite (de JD Vance) donnera un nouvel élan à nos relations bilatérales", a déclaré jeudi aux journalistes le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal.
Le déplacement de JD Vance en Inde pourrait également préparer le terrain à une visite de Donald Trump dans le pays plus tard dans l'année, lors du sommet des dirigeants du Quad qui comprend l'Inde, l'Australie, le Japon et les États-Unis.
"Le fait que les tensions entre les États-Unis et la Chine s’intensifient, et que Vance en particulier semble avoir joué un rôle très important dans la diplomatie américaine, signifie également que la visite revêt une importance supplémentaire", observe Harsh Pant, responsable de la politique étrangère au sein du groupe de réflexion Observer Research Foundation à New Delhi.
JD Vance sera accompagné de responsables de l'administration américaine mais il est peu probable que les deux parties signent un quelconque accord au cours de la visite, ont indiqué des sources proches du dossier.
(avec la contribution de Trevor Hunnicutt, David Brunnstrom et Steve Holland à Washington ; version française Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer