Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Je suis là pour faire en sorte que ça n'ait pas lieu" : Bruno Le Maire se "battra" contre une cotation boursière principale à New York de TotalEnergies
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2024 à 10:27

"Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", avait expliqué le patron de TotalEnergies pour justifier son projet de transfert de la cotation à New York.

Bruno Le Maire à Paris, le 24 avril 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire à Paris, le 24 avril 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Il relève de "l'intérêt suprême" de la France que le siège social de TotalEnergies en France et sa cotation soient conservées en France. Donc, le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, se battra pour que ce projet de transfert du géant pétrolier "n'ait pas lieu", a-t-il promis jeudi 2 mai.

"Je suis là pour faire en sorte que ça n'ait pas lieu, parce que je pense que c'est une décision qui est grave ", a déclaré Bruno Le Maire sur BFMTV/RMC . "Est-ce que l'intérêt suprême de la nation est de garder le siège social de Total en France et la cotation principale de Total en France? Oui, et donc je me battrai pour ça", a-t-il ajouté.

"Nous avons besoin de Total. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de dire à quel point c'était un atout pour la France d'avoir une grande compagnie pétrolière comme Total", a-t-il souligné, mentionnant le plafonnement à moins de 2 euros par le groupe du litre du carburant à la pompe lors de l'envolée des prix de l'énergie.

Fin avril, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, avait dit réfléchir à une cotation principale à la Bourse de New York, en évoquant dans un entretien à Bloomberg la montée en puissance de son actionnariat nord-américain institutionnel, devenu presque majoritaire.

"C'est une question d'affaires"

"Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires" , avait ajouté le dirigeant, tout en assurant que le siège social de ce fleuron du CAC 40 resterait à Paris. Patrick Pouyanné avait notamment évoqué la frilosité de l'Europe vis-à-vis de sa stratégie qui consiste à continuer d'investir dans les énergies fossiles pour continuer de rémunérer ses actionnaires et de financer sa transition vers les énergies bas carbone.

Bruno Le Maire a estimé jeudi que "la meilleure façon" de répondre aux besoins de financements de TotalEnergies était de mettre en place une union des marchés de capitaux (UMC) dans l'Union européenne, que la France appelle de ses voeux pour flécher l'épargne des Européens vers le financement de la transition énergétique et numérique.

Aujourd'hui, TotalEnergies a déjà des titres inscrits à Londres et à New York, mais de manière secondaire.

Depuis 2012, la part de l'actionnariat institutionnel nord-américain est passée de 33% à 48% (dont 47% pour les États-Unis) en 2023 tandis que celle de l'Europe (hors Royaume-Uni) est passée de 45% à 34% sur la même période. L'actionnariat institutionnel représente 78% de l'actionnariat total de l'entreprise.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.72%

19 commentaires

  • 03 mai 09:30

    Quand j'entend mr Xavier BERTRAND dire : il faut que l'etat impose aux distributeurs de carburants une baisse de leurs marges et faire du prix coutant moi je repond : que l'etat baisse deja sa marge à elle . pour rappel sans rien faire sur 2 euros l'etat encaisse au moins 1.40 euros alors que les petroliers et distributeurs ont beaucoup d' investissements à faire avant de toucher le 1 er cts pas comme EDF qui a , et , etait financer par l'impot


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.