(Crédits photo : Adobe Stock - )
Pour celles et ceux parmi nous qui sommes parents, marraines, parrains…, l'idée des investissements peut être une solution originale et utile pour remédier au manque d'idée qu'on peut avoir en cette période, et nous éviter de recourir à nouveau aux jouets lambda qui vont prendre la poussière au grenier.
D'ouvrir un Livret A, voire une assurance-vie, à la naissance d'un enfant ou alors à des occasions comme son entrée à l'école ou sa communion, est une approche déjà rentrée dans les mœurs. C'est une bonne chose car offrir un placement veut dire ouvrir la perspective vers l'avenir – patience et régularité étant des maîtres-mots importants pour tout investisseur.
Maintenant, dans le rayon des investissements, il y a un choix très large, et surtout quand il s'agit d'un cadeau pour un enfant ou adolescent, voire un jeune adulte.
Le Livret A affiche un taux garanti, et un risque de perte quasi inexistant en tout cas selon la promesse faite par l'Etat. Maintenant, il est utile de considérer aussi d'autres placements, puisque – comme les lecteurs assidus de Boursorama le savent sans doute :
• Sans risque, pas de potentiel de rendement non plus!
• Plus on a un horizon de temps long, plus on peut se permettre d'aller sur des placements plus risqués, car la volatilité d'un placement a tendance à se tasser plus on regarde loin dans le temps.
Exemple : un fonds investi sur une sélection de grandes actions du type CAC 40 ou S&P 500. Une récente analyse montre que si sur la période depuis 1970, donc plus de 50 ans, vous êtes restés investis au moins 10 ans sur une sélection représentative de l'indice S&P 500 donc les plus grandes entreprises américaines, c'est seulement dans 5% des cas que vous auriez récupéré à la fin des 10 ans moins que votre mise initiale. Donc 95% de chances, à condition de s'y tenir sur le long terme, d'être gagnant en investissant sur le marché actions – mais de façon diversifiée et non pas en misant tout sur une seule entreprise, ce qui serait prendre un risque bien plus élevé. Les ETF (ou « fonds trackers ») investis en actions peuvent être un bon moyen pour réaliser un placement diversifié sur cette classe d'actifs.
Comment s'y prendre concrètement ?
Si vous décidez d'ouvrir un livret A, un compte-titre, un contrat d'assurance-vie ou un PEA, sachez que chacune de ces possibilités a ses propres avantages et inconvénients.
- Le Livret A est une enveloppe d'épargne fiscalement avantageuse, ou l'intégralité de votre capital est garantie avec un taux de rendement actuellement à 3%. Elle est cependant limitée à 22 950 euros.
- Les contrats d'assurance-vie offrent en général un choix très large de fonds éligibles : des fonds en euros donc très peu risqués mais très peu rémunérateurs, jusqu'aux fonds actions qui affichent en général le niveau de volatilité le plus élevé, mais aussi le potentiel de rendement le plus fort. Entre deux sur le spectre risque-rendement, vous avez toute une palette de fonds comme notamment les fonds obligataires, ou encore les fonds dits multi-actifs c'est-à-dire qui combinent obligataire, actions et peut-être quelques autres classes d'actifs. Ensuite, parmi tous ces choix, vous avez des expositions géographiques différentes possibles : Monde, Europe, marchés émergents pour les plus aventureux… il y a quasiment de tout.
- Le Compte-Titre peut s'ouvrir dans une banque et fonctionne comme un compte courant pour vos investissements financiers, c'est-à-dire vous pourrez y loger des fonds, des actions individuelles… similaire à l'Assurance-Vie, mais dans un cadre fiscal différent.
- Les PEA, Plans Epargne Actions, ont été conçus pour inciter à l'investissement dans des actions d'entreprises européennes. Au sein de cette enveloppe, le choix est ainsi plus restreint que pour un contrat d'assurance-vie, car elle oriente l'investisseur vers la classe d'actifs des actions, plus risquée que les obligations ou encore les supports monétaires, mais aussi dotée d'un potentiel de rendement plus élevé.
Comment choisir les fonds qu'on souhaite mettre dedans ?
- Pour remplir votre compte-titre, assurance-vie ou PEA, vous pourrez faire votre propre « cocktail » en combinant des fonds divers et variés, Mais attention, si vous n'êtes pas un investisseur averti, le cocktail pourrait avoir un gout amer.
- Pour vous faciliter le choix, il existe des fonds diversifiés qui combinent déjà différentes classes d'actifs. Ce sont des fonds qu'on pourrait qualifier de « tout-terrain », qui permettent de mitiger les risques. Les professionnels qui gèrent ces fonds vont sélectionner les meilleures idées d'investissement selon leurs analyses, en fonction du contexte économique.
- Si on adhère à une logique de long terme et que l'on a du temps devant soi pour faire fructifier les gains et accepter un certain niveau de risque, il peut être utile de se focaliser sur des fonds actions, pour bénéficier du potentiel de rendement de cette classe d'actifs tout en ayant un portefeuille diversifié sur plusieurs dizaines, voire centaines d'entreprises. Un exemple est l'ETF iShares MSCI World, qui investit dans les 1500 plus grosses entreprises à travers le monde.
- Et rien n'interdit de combiner plusieurs possibilités, c'est-à-dire comme socle un ou plusieurs fonds déjà bien diversifiés, assorti d'un fonds dont la stratégie correspond aux passions de votre enfant ou ado, comme par exemple l'univers digital : il existe des fonds, aussi dans la gamme ETF iShares, qui ciblent les entreprises dans le divertissement et l'éducation digitale.
A nous de jouer au Père Noël moderne maintenant !
Avertissement en matière de risques
Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L'investisseur n'est pas assuré de récupérer son investissement initial.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d'un produit ou d'une stratégie.
Les fluctuations des taux de change entre les devises sont susceptibles d'entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. Les fluctuations peuvent être particulièrement importantes pour les fonds dont la volatilité est plus élevée et la valeur d'un investissement peut diminuer subitement et de manière substantielle. Les niveaux d'imposition et leur assiette peuvent évoluer à tout moment.
Veuillez noter que certains fonds mentionnés dans ce document sont soumis à un risque de concentration (les indices de référence de ces fonds concentrent l'investissement des actifs sur des marchés nationaux particuliers. Ces fonds sont donc exclusivement exposés à l'évolution desdits marchés nationaux et non à celle du marché dans son ensemble).
Information réglementaire
iShares plc, iShares II plc, iShares III plc, iShares IV plc, iShares V plc, iShares VI et iShares VII (ci-après les Sociétés) sont des sociétés d'investissement à capital variable ayant une responsabilité séparée entre leurs compartiments et régies selon les lois d'Irlande et autorisées par la Central Bank of Ireland.
De plus amples informations concernant le Fonds et la Classe d'Actions, comme la liste détaillée des principaux investissements sous-jacents de la Classe d'Actions et les cours des actions, peuvent être obtenues en consultant le site Internet d'iShares (www.ishares.com), en appelant le +44 (0) 845 357 7000 ou en contactant votre courtier ou conseiller financier. La valeur substantielle intrajournalière indicative de la Classe d'Actions est disponible sur http://deutsche-boerse.com et/ou http://www.reuters.com. Les parts/actions d'un ETF OPCVM qui ont été achetées sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être vendues directement à l'ETF OPCVM. Pour les investisseurs qui ne sont pas des Participants Autorisés, l'achat et la vente des actions doivent être effectués sur un marché secondaire avec l'aide d'un intermédiaire (par ex. un courtier) et peuvent ainsi faire l'objet de frais et taxes supplémentaires. En outre, dans la mesure où le prix du marché auquel les Actions sont négociées sur le marché secondaire peut différer de la Valeur Substantielle par Action, les investisseurs sont susceptibles de payer une somme supérieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de l'achat d'actions et de recevoir une somme inférieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de la vente de ces actions.
Pour les investisseurs en France
Le présent document ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat d'actions des Fonds. Toute souscription d'actions d'un compartiment d'une des Fonds sera effectuée selon les conditions spécifiées dans les Prospectus complet et le Prospectus simplifié ou le PRIIPS KID, dans les Addenda et dans les Suppléments des Fonds selon le cas. Ces documents sont disponibles auprès du correspondant centralisateur des Fonds : BNP Paribas Securities Services, 3 rue d'Antin, 75002 Paris, tél : 00 33 1 42 98 10 00 ou sur la partie française du site www.iShares.fr. Veuillez noter que la distribution d'actions de certains compartiments des Fonds n'est pas autorisée en France. Toute décision d'investir doit être basée uniquement sur les informations contenues dans le Prospectus, le document d'information clé sur les produits d'investissement de détail et d'assurance (PRIIPs KID) et le dernier rapport semestriel et comptes non audités et/ou rapport annuel et comptes audités. Les investisseurs doivent lire les risques spécifiques au fonds dans le Document d'informations clés sur les produits d'investissement de détail et fondés sur l'assurance (PRIIPs KID) ou le Prospectus simplifié et le Prospectus.
Information sur les indices
Les fonds iShares ne sont ni sponsorisés, ni approuvés, ni promus par MSCI. MSCI décline toute responsabilité concernant les fonds ou leurs compartiments ou tout indice sur lequel ils seraient indexés. Le Prospectus contient des informations plus détaillées portant sur la relation limitée qu'entretient MSCI avec BlackRock Advisors (UK) Limited et tout fonds ou compartiment lié.
Toute recherche présentée dans ce document a été fournie et est susceptible d'avoir été utilisée par BlackRock à ses propres fins. Les résultats de telles recherches ne sont communiqués qu'à titre accessoire. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil d'investissement ni un conseil de quelque autre nature que ce soit et sont susceptibles de changer. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions d'une société du Groupe BlackRock ou d'une partie de celui-ci et aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude.
iShares® et BlackRock® sont des marques déposées de BlackRock, Inc., ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans le reste du monde.© 2023 BlackRock (Netherlands) B.V. N° d'immatriculation 17068311. Tous droits réservés.
© 2023 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES sont des marques enregistrées ou non de BlackRock Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs propriétaires respectifs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer