L'action du géant du luxe Kering
PRTP.PA est en baisse lundi à la Bourse de Paris, une série de courtiers ayant réduit leurs estimations pour le premier trimestre, dans un contexte d'incertitudes après la nomination controversée de Demna Gvasalia en tant que directeur artistique de la marque Gucci.
Le titre du groupe français recule de 1,8% à 203 euros à 14h20 GMT quand le CAC 40 est quasi-stable au même moment.
Demna, ex-directeur artistique de Balenciaga, qui prendra les rênes de Gucci à partir de juillet 2025, avait fait l'objet, en 2021, d'une controverse liée à une publicité accusée de contenir des images inappropriées impliquant des enfants.
Il sera confronté aux difficultés de Gucci, qui représente environ la moitié du chiffre d'affaires de Kering et qui a vu ses ventes reculer fortement en 2024.
Bernstein prévoit désormais un recul des ventes de Gucci en organique de 25% au premier trimestre, un abaissement de 750 points de base par rapport à son estimation précédente, les analystes s'interrogeant sur la capacité de Demna à produire des résultats avant l'exercice 2026.
"Trois grandes questions demeurent sur Gucci : Demna a-t-il le bon talent pour Gucci, sera-t-il entouré d'une équipe qui le soutiendra suffisamment, et quand pourra-t-il commencer à avoir un impact ?", se demande le courtier dans une note publiée lundi.
J.P.Morgan a réduit pour sa part ses prévisions pour le premier trimestre de 2%, citant notamment les effets de change. Le courtier table sur un repli de 11% des ventes de Kering sur la période et de 24% pour la seule marque Gucci.
"Les autres marques devraient également être relativement faibles, entraînées par l'environnement général, la dynamique propre à chaque marque et la rationalisation du commerce de gros", ajoute JPM.
Oddo BHF avertit pour sa part d'un ralentissement de la demande américaine au premier trimestre et abaisse son objectif de cours sur Kering de 10% à 220 euros.
"Une dégradation de l'activité aux Etats-Unis sur le début d'année valide l'indication prudente sur la croissance T1 qu'avait donné le groupe lors des (résultats) annuels", écrivent-ils lundi.
ODDO BHF s'attend désormais à une baisse organique des ventes de 13% pour le premier trimestre et de 5% pour l'ensemble de l'année 2025 et signale que l'attentisme doit rester de mise sur le titre au vu de l'incertitude autour du redressement de Gucci.
"Quoiqu'il en soit, des nouveaux produits signés Demna ne devraient pas être visibles avant la toute fin 2025 (il apparaît hautement improbable qu'il soit en mesure de dessiner les collections qui seront présentées cet automne en ne rejoignant la marque que courant juillet), ce qui laisse à penser que les ventes Gucci vont rester sous pression sur les six prochains mois".
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Hugo Lhomedet, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer