Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'accident d'avion en Corée du Sud met en cause la sécurité de la compagnie Jeju Air, qui connaît une croissance rapide
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 03:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Hyunjoo Jin et Dan Catchpole

Avant de subir l'accident le plus meurtrier de l'histoire de la Corée du Sud, la compagnie aérienne à bas prix Jeju Air 089590.KS avançait rapidement: elle enregistrait un nombre record de passagers et faisait voler ses avions plus souvent que ses rivaux nationaux et que bon nombre de ses homologues internationaux, selon les données disponibles.

Le taux d'utilisation élevé des avions de Jeju Air - le nombre d'heures de vol par jour - n'est pas un problème en soi, selon les experts, mais cela signifie qu'il est crucial de prévoir suffisamment de temps pour la maintenance nécessaire.

Les autorités ont suggéré qu'une collision avec un oiseau avait contribué à l'accident, mais dans le cadre de leur enquête sur l'incident à bord du Boeing BA.N 737-800, la police a perquisitionné les bureaux de la compagnie aérienne à Séoul pour saisir les documents relatifs à l'exploitation et à l'entretien de l'avion.

"Vous regardez littéralement tout", a déclaré Anthony Brickhouse, expert en sécurité aérienne et en enquêtes sur les accidents. "On commence par examiner les antécédents de la compagnie en matière d'accidents et de sécurité. Quels types d'événements ont eu lieu dans le passé, que s'est-il passé, qu'a-t-on fait pour corriger les problèmes?

Jeju Air a déclaré à Reuters qu'elle n'avait pas négligé les procédures de maintenance et qu'elle allait intensifier ses efforts en matière de sécurité. Le crash du 29 décembre, , qui a tué 179 personnes, est le premier accident mortel de la compagnie aérienne depuis sa création en 2005 et le premier pour une compagnie aérienne coréenne depuis plus de dix ans. .

Le directeur général de la compagnie, Kim E-bae, à qui il a été interdit de voyager à l'étranger pendant l'enquête, a déclaré lors d'une conférence de presse la semaine dernière que la maintenance de Jeju était conforme aux normes réglementaires et qu'il n'y avait aucun problème de maintenance sur le jet accidenté lors de l'inspection avant le vol.

Il a reconnu que les mesures de sécurité de la compagnie aérienne n'avaient pas été suffisantes dans le passé, mais a déclaré que des améliorations avaient été apportées.

Les autorités n'ont pas déclaré qu'un mauvais entretien avait contribué à l'accident et les circonstances exactes de la catastrophe restent floues.

Outre la collision avec un oiseau, les autorités cherchent à savoir pourquoi le pilote aurait tenté un deuxième atterrissage après avoir déclaré une situation d'urgence, et pourquoi le train d'atterrissage n'a pas été déployé.

Les enquêteurs ont récupéré le cockpit et les enregistreurs de données de vol, mais n'ont donné aucun détail.

L'autorité de régulation des transports du pays inspecte les 101 737-800 de Corée du Sud - dont plus d'un tiers sont exploités par Jeju Air - en se concentrant notamment sur la fréquence et la qualité de l'entretien des avions.

Bien qu'elle n'ait enregistré aucune infraction au cours des deux dernières années, elle a été frappée par plus d'amendes et de suspensions pour infraction à la législation sur l'aviation que n'importe laquelle de ses rivales nationales en 2020-2022, juste pendant et après la pandémie de COVID-19, d'après les archives.

Selon lesdonnées du ministère des Transportssur les principales compagnies aériennes de 2020 à août 2024, Jeju Air a été frappée par environ 2,3 milliards de wons (1,57 million de dollars) d'amendes et les avions concernés ont été maintenus hors service pendant 41 jours au total, selon les calculs de Reuters basés sur les données.

La deuxième compagnie aérienne la plus pénalisée, T'way Air

004870.KS , a écopé de 2,1 milliards de wons d'amendes et de quatre jours de suspension d'exploitation au cours de cette période.

Jeju Air fait voler ses avions plus que n'importe quelle autre grande compagnie aérienne du pays, selon les données, et surpasse également la plupart des compagnies mondiales telles que l'irlandaise Ryanair RYA.I et la malaisienne AirAsia.

Le Jeju Air 7C2216 effectuait un vol de nuit entre Bangkok, la capitale thaïlandaise, et Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, lorsqu'il a fait un atterrissage sur le ventre, est sorti de piste et a pris feu après avoir heurté un talus. L'avion a volé tous les jours en 2024, selon les données de vol examinées par Reuters.

TAUX D'UTILISATION

Les taux d'utilisation élevés sont appréciés dans l'industrie en tant qu'indicateurs de l'efficacité économique, en particulier chez les transporteurs à bas prix, selon les experts.

Jeju Air, qui se classe derrière Korean Air 003490.KS et Asiana Air 020560.KS en termes de nombre de passagers dans le pays, a enregistré des chiffres records de janvier à décembre 2024, selon les données du ministère des transports.

Ses heures d'utilisation mensuelles pour les jets de passagers ont presque doublé pour atteindre 412 en 2023 par rapport à 2022, plus élevé que Korean Air à 332 heures et Asiana Airlines à 304 heures, selon les dépôts boursiers.

T'way a effectué en moyenne 366 heures de vol par mois pour les avions de transport de passagers et de fret, Jin Air 272450.KS a effectué en moyenne 349 heures de vol et Air Busan 298690.KS 319 heures de vol, selon les documents déposés par ces compagnies.

En 2024, Jeju Air a fait voler ses avions plus longtemps chaque jour - 11,6 heures - que presque toutes les autres compagnies aériennes offrant des billets bon marché et ne volant qu'avec des avions à fuselage étroit, selon les données de la société d'analyse de l'aviation Cirium, qui calcule les taux d'utilisation différemment des déclarations de revenus.

Seule la compagnie saoudienne Air Arabia a fait voler ses avions plus longtemps, soit 12,5 heures par jour. La compagnie vietnamienne VietJet a fait voler ses avions 10 heures par jour. Ryanair a volé en moyenne 9,3 heures et AirAsia (Malaisie) 9 heures. La compagnie chinoise Spring Airlines a volé 8 heures par jour.

"L'utilisation en elle-même n'est pas un problème", a déclaré Sim Jai-dong, professeur de maintenance aéronautique à l'université Sehan en Corée du Sud. "Mais les pilotes, les membres d'équipage et les mécaniciens risquent d'être plus fatigués en raison des taux d'utilisation plus élevés

(1 $ = 1 453,9500 wons)

Valeurs associées

172,190 USD NYSE 0,00%
1 702,750 GBX LSE +1,54%
25,520 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.