((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Abhirup Roy et Akash Sriram
Un accident impliquant un Cybertruck Tesla TSLA.O en mode de conduite autonome cette semaine a suscité des inquiétudes quant à la fiabilité du logiciel de l'entreprise qui alimente la fonction, quelques jours après que le directeur général Elon Musk ait déclaré qu'il lancerait un service de robotaxi payant cette année.
Le pick-up, dernier modèle de la gamme Tesla, n'a pas réussi à sortir d'une voie qui se terminait, a heurté le trottoir et s'est écrasé contre un poteau dans la ville de Reno, au Nevada, alors qu'il était équipé de la fonction d'autoguidage intégral, qui nécessite toujours la présence d'un humain au volant.
"Ne faites pas la même erreur que moi. Soyez attentifs. Il est facile de se reposer sur ses lauriers - ne le faites pas", a déclaré le conducteur Jonathan Challinger sur le réseau social X, en citant Musk. "Diffusez mon message et aidez les autres à éviter le même sort ou bien pire
Le conducteur a déclaré que des problèmes mécaniques inconnus avaient poussé le véhicule à quitter la voie et à percuter le poteau, selon un rapport de police consulté par Reuters.
Depuis des années, Tesla fait l'objet de critiques et d'enquêtes sur la sécurité de son logiciel avancé d'aide à la conduite à la suite de plusieurs accidents, dont un mortel.
À la fin du mois dernier, M. Musk a déclaré que les personnes sceptiques à l'égard de cette technologie devraient l'essayer dès maintenant, en vantant l'"immense amélioration" du profil de sécurité de sa dernière version, appelée Version 13.
Le dernier accident du Cybertruck - qui est devenu viral sur les médias sociaux - est un signe d'avertissement concernant la sécurité de la technologie et la volonté de Tesla de retirer le conducteur, selon les experts en technologie des véhicules autonomes.
"La course est lancée sur une technologie qui n'est pas prête à être déployée", a déclaré Saber Fallah, professeur de Safe AI and Autonomy à l'université de Surrey.
"Les fins de voies, les fusions et les changements soudains de tracé des routes restent problématiques pour les systèmes pilotés par l'IA, qui n'ont pas la capacité d'adaptation cognitive des conducteurs humains", a-t-il ajouté.
Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire sur l'accident.
M. Musk a déclaré que Tesla commencerait à tester le service de covoiturage payant d'ici juin à Austin , au Texas - un État qui n'a pratiquement pas d'exigences réglementaires pour les véhicules autonomes -, puis en Californie et dans d'autres régions des États-Unis d'ici la fin de l'année.
La réussite du déploiement des robotsaxis est cruciale pour Tesla, qui doit faire face à un ralentissement généralisé de la demande pour sa gamme vieillissante de véhicules électriques, alors que les investisseurs misent beaucoup sur le pivot de Musk vers la robotique et l'intelligence artificielle pour assurer sa croissance future.
Contrairement à d'autres constructeurs automobiles, qui utilisent des technologies redondantes pour la sécurité, l'approche de Tesla repose uniquement sur des caméras, ce qui la rend moins chère mais aussi plus risquée dans des conditions de visibilité difficiles, telles que de fortes pluies, de la neige ou du brouillard, selon les experts.
L'accident montre que les capacités de détection nocturne de la FSD, la cartographie des données et l'approche basée uniquement sur la vision posent problème, a déclaré sur X le chercheur Troy Teslike, qui suit de près les ventes et les technologies de Tesla.
"La FSD ne semble pas encore prête à fonctionner sans conducteur", a-t-il déclaré.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer