((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'acquisition est la deuxième plus importante de Siemens
*
Le prix représente une prime de 18,7 % par rapport à la clôture d'Altair le 21 octobre
*
L'opération devrait être finalisée au cours du second semestre 2025
(Remaniement, ajout de détails, contexte tout au long de l'opération) par John Revill
Siemens SIEGn.DE va racheter la société américaine de logiciels d'ingénierie Altair Engineering
ALTR.O pour 10,6 milliards de dollars, renforçant ainsi sa position sur le marché en pleine croissance des logiciels industriels.
Cette opération, la deuxième plus grande acquisition de Siemens, s'inscrit dans le cadre de l'attention accrue portée par le groupe d'ingénierie allemand à un secteur révolutionné par l'analyse des données et l'intelligence artificielle.
Altair, basée dans le Michigan, est active dans le secteur de la gestion du cycle de vie des produits (PLM) - des systèmes qui gèrent le cycle de vie des produits, de la conception au développement, à la fabrication, à l'entretien et à la mise au rebut.
Le marché des logiciels de simulation PLM représente actuellement 10 milliards de dollars par an et connaîtra une croissance de 10 % au cours des cinq prochaines années, selon Siemens.
À l'issue de l'opération, la société munichoise augmentera sa part de marché de 9 % à 15 %, ce qui la fera passer de la quatrième à la deuxième place, derrière Ansys ANSS.O , qui détient 23 % du marché.
Parmi les autres rivaux figurent la société privée MathWorks, qui détient 14 % du marché, et Dassault Systèmes DAST.PA , qui détient 10 % du marché.
Roland Busch, directeur général de Siemens, a déclaré que la combinaison de la plateforme numérique en ligne Xcelerator de Siemens et d'Altair "créera le portefeuille de conception et de simulation basé sur l'IA le plus complet au monde".
La transaction devrait augmenter le bénéfice par action de Siemens dans environ deux ans à compter de la conclusion de l'opération, prévue pour le second semestre 2025.
Elle ajoutera également environ 500 millions de dollars de revenus annuels à Siemens à moyen terme et plus d'un milliard de dollars par an à long terme, a déclaré Siemens.
Les analystes se sont réjouis de l'acquisition, mais le prix, qui représente une prime de 18,7 % par rapport au cours de clôture d'Altair le 21 octobre, un jour avant que Reuters ne rapporte pour la première fois que l'entreprise envisageait une vente, a suscité quelques inquiétudes .
Les analystes d'Alpha Wertpapierhandel ont déclaré que l'opération, bien qu'elle ne soit pas bon marché, renforcerait la division des industries numériques de Siemens qui est en difficulté.
Simon Toennessen, analyste chez Jefferies, a déclaré que l'acquisition donnait à Siemens plus d'expertise en matière d'intelligence artificielle et d'ordinateurs à haute performance.
Elle ferait également du groupe un rival plus crédible de la société de conception de puces Synopsys SNPS.O , qui a accepté d'acheter Ansys au début de l'année, ainsi que de Cadence Design Systems CDNS.O. .
Siemens a également annoncé jeudi qu'elle vendait son activité de manutention de bagages et de fret dans les aéroports à Vanderlande, détenue par Toyota Industries Corporation 6201.T , pour 300 millions d'euros.
La société était la dernière entreprise du portefeuille détenue par Siemens - un lot de retardataires de l'entreprise destinés à être redressés et vendus parce qu'ils ne correspondaient pas à l'orientation de l'entreprise sur le transport, l'automatisation des usines et les bâtiments intelligents.
(1 dollar = 0,9211 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer