((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'administration Biden donne la priorité au renforcement de la concurrence entre les compagnies aériennes
*
Airlines for America estime que le calendrier de l'enquête suggère des motivations politiques
*
Les commentaires du public sont attendus pour le 23 décembre
(Les réponses des compagnies aériennes sont ajoutées aux paragraphes 5 et 6) par David Shepardson
La division concurrence du ministère américain de la justice et le ministère des transports ont annoncé jeudi qu'ils lançaient une vaste enquête publique sur l'état de la concurrence dans le secteur du transport aérien.
Le président américain Joe Biden a fait du renforcement de la concurrence dans le secteur aérien une priorité absolue et son administration a adopté une approche agressive pour bloquer les efforts de consolidation dans l'industrie du transport aérien. Le mois dernier, l'USDOT a ouvert une enquête sur les programmes de fidélisation des grands voyageurs des principales compagnies aériennes et les a pressées d'adopter de nouvelles mesures de protection du service à la clientèle.
Le ministère de la justice a réussi à bloquer l'acquisition prévue par JetBlue Airways JBLU.O du transporteur à bas prix Spirit Airlines SAVE.N pour un montant de 3,8 milliards de dollars et a également saisi la justice pour obliger JetBlue à mettre fin à son partenariat avec American Airlines AAL.O pour le nord-est des États-Unis.
Le ministère des transports a également insisté sur d'importantes concessions avant d'autoriser Alaska Airlines ALK.N à finaliser son acquisition d'Hawaiian Airlines.
Airlines for America, un groupe représentant les principales compagnies aériennes américaines, a déclaré que la date de l'enquête, 12 jours avant les élections de novembre , "suggère des motivations politiques"
Le groupe a déclaré qu'il y avait "une forte concurrence entre les transporteurs, que les voyages aériens aux États-Unis n'avaient jamais été aussi nombreux et que les tarifs aériens en termes réels étaient à un niveau historiquement bas".
Les ministères sollicitent les commentaires du public d'ici le 23 décembre sur "la consolidation, la conduite anticoncurrentielle et un large éventail de questions affectant la disponibilité et le caractère abordable des options de voyage aérien"
Ils souhaitent obtenir des précisions sur les fusions antérieures de compagnies aériennes, les pratiques d'exclusion, l'accès aux aéroports, la construction aéronautique, la vente de billets d'avion, les pratiques en matière de prix et de récompenses, ainsi que sur les expériences des travailleurs du secteur de l'aviation.
Pendant des décennies, les autorités concurrence ont approuvé une série de fusions qui ont permis à quatre compagnies aériennes américaines - American, Delta Air Lines DAL.N , United Airlines UAL.O et Southwest Airlines LUV.N - de contrôler environ 80 % du marché intérieur du transport de passagers.
"Un bon service et des prix équitables dépendent de l'existence d'une véritable concurrence, ce qui est particulièrement difficile pour les nombreuses communautés américaines qui ont perdu des services dans le cadre de la consolidation des compagnies aériennes", a déclaré le secrétaire d'État aux transports, Pete Buttigieg.
Le Wall Street Journal a rapporté cette semaine que Frontier Airlines ULCC.O envisageait de renouveler son offre pour Spirit Airlines SAVE.N . Si Spirit et Frontier parviennent à un accord, cela se fera probablement dans le cadre de la restructuration de la dette de Spirit et d'autres obligations en cas de faillite, selon le journal.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer