((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 10) par David Shepardson
Le ministère américain du commerce a annoncé mercredi qu'il ouvrait une enquête sur les incidences sur la sécurité nationale des importations de camions de poids moyen et lourd et de leurs pièces détachées aux États-Unis.
L'enquête au titre de l'article 232 pourrait servir de base à l'imposition de nouveaux droits de douane sur les camions de travail, les autobus, les fourgonnettes et d'autres véhicules de plus grande taille.
Les droits de douane nuiraient au Mexique, qui est le plus grand exportateur de camions de taille moyenne et de poids lourds vers les États-Unis. Une étude publiée en janvier indique que les importations de ces gros véhicules en provenance du Mexique ont triplé depuis 2019.
Le Canada et le Japon sont également d'importants exportateurs de gros camions vers les États-Unis.
Le ministère du commerce sollicite les commentaires du public d'ici la mi-mai sur la mesure dans laquelle la production nationale de camions et de pièces de camions peut répondre à la demande nationale et sur la concentration des importations américaines de camions et de pièces de camions auprès d'un petit nombre de fournisseurs. Elle souhaite également recevoir des commentaires sur les impacts sur les prix "dus aux pratiques commerciales déloyales étrangères et à la surproduction parrainée par l'État".
Le président américain Donald Trump a imposé au début du mois des droits de douane de 25 % sur les véhicules légers et a déclaré qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane de 25 % sur les pièces automobiles importées au plus tard le 3 mai. Mardi, l'industrie automobile l'a exhorté à renoncer aux droits de douane prévus sur les pièces automobiles .
L'augmentation des droits de douane sur les véhicules utilitaires pourrait exercer une pression sur les coûts de transport, alors que M. Trump s'est engagé à réduire l'inflation, en particulier sur les biens de consommation tels que les produits d'épicerie.
Les tarifs douaniers pourraient également affecter Stellantis STLAM.MI , la société mère de Chrysler, qui produit des camions Ram et des fourgonnettes commerciales au Mexique. Le groupe suédois Volvo VOLVb.ST construit une usine de camions lourds de 700 millions de dollars à Monterrey, au Mexique, qui devrait entrer en service en 2026.
Le Mexique compte 14 fabricants et assembleurs d'autobus, de camions et de tracteurs, ainsi que deux fabricants de moteurs, selon l'Administration américaine du commerce international (U.S. International Trade Administration).
Le pays est également le premier exportateur mondial de camions tracteurs, dont 95 % sont destinés aux États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer